Actualités
Sports

Une fillette de Saint-Constant vit une soirée mémorable avec P.K. Subban

le jeudi 19 janvier 2023
Modifié à 10 h 30 min le 20 janvier 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Lohan Goolab, Mélanie Joannette, Kevin Goolab et Mila Goolab posent avec P.K. Subban. (Photo gracieuseté)

Le temps d’une soirée, Mila Goolab et sa famille ont pu mettre de côté la maladie et vivre un moment inoubliable au côté de l’ancien joueur des Canadiens P.K. Subban lors de sa cérémonie d’honneur organisée au Centre Bell, le 12 janvier.

À lire : Une Constantine en vedette dans une publicité de la Fondation P.K. Subban

À lire : Un diagnostic de maladie rare chamboule la vie d’une famille

En compagnie de son père Kevin Goolab, de sa mère Mélanie Joannette et de son frère Lohan, la petite fille âgée de 7 ans a pu revoir son idole qu’elle a côtoyée auparavant dans le cadre de sa fondation. Sa mère le remercie de tout cœur d’avoir posé ce geste.

«Il lui a offert une place dans son moment à lui, se réjouit Mme Joannette. Ce qui est venu me chercher, c’est quand il a demandé à la foule de crier le nom de Mila. C’était comme son moment à elle.»

Après le match, la famille de Saint-Constant est sortie avec les autres partisans et plusieurs se sont arrêtés pour parler à Mila, un geste qu’elle a également apprécié.

Lohan Goolab et Mila Goolab prennent une photo avec P.K. Subban et Carey Price. (Photo gracieuseté)

Elle remercie la fondation P.K. Subban de leur avoir fait vivre cette expérience. Ce qui était seulement une demande de photo par la fondation à la base s’est transformée en un agréable moment.

«La fondation nous avait contactés pour savoir s’il était possible de diffuser la photo de Mila et P.K. sur le grand écran, explique-t-elle. J’ai tenté ma chance en suggérant qu’on se déplace et qu’on aille le voir. Comme quoi parfois, il suffit de demander.»

Mila était nerveuse avant de se présenter à la foule et pleurait un peu, confie sa mère. P.K. Subban est allé la voir et lui a dit de ne pas s’inquiéter, puisqu’il resterait avec elle.

«C’était vraiment gentil de sa part, souligne Mme Joannette. Il lui a donné un bisou sur la joue et ça l’a rassurée.»

Mila Goolab a assisté au match des Canadiens de Montréal contre les Predators de Nashville après la cérémonie. (Photo gracieuseté)

Après la cérémonie, c’est finalement P.K. qui a été le plus nerveux pendant ce moment, révèle la maman.

«Il est allé voir Mila à la fin et lui a dit ''Je veux te remercier de ta force, indique-t-elle. J’étais émotif sur la glace et de voir que tu souriais, ça m’a aidé''.»

Un autre moment qui l’a rendue heureuse est la rencontre entre Lohan et Carey Price. Lui-même également gardien de but, il était «aux anges» de pouvoir parler avec son idole.

«Mon fils avait seulement 8 ans quand la maladie est arrivée et il a toujours été compréhensif malgré son âge, se réjouit-elle. On essaie de ne pas le mettre de côté, mais nous n’avons pas le choix d’accorder beaucoup d’attention à Mila. Donc le fait qu’il a pu rencontrer Carey Price, c’était un beau cadeau pour lui.»

Lohan Goolab a rencontré Carey Price. (Photo gracieuseté)

Progrès

À 17 mois seulement, Mila Goolab a reçu un diagnostic de myélite transverse idiopathique, une maladie auto-immune inflammatoire de la moëlle épinière, et qui affecte entre autres, les facultés motrices.

Au départ, les médecins ne savaient pas si elle allait retrouver sa motricité. Même s’il est impossible de connaître le futur, la famille est tout de même encouragée par les progrès de Mila depuis qu’elle fait de la physiothérapie.

«Maintenant, elle peut marcher dans une marchette sur une courte distance, explique son père. Chaque année, on revisionne des vidéos de l’année précédente et on constate qu’elle s’est améliorée.»

«Ça prend des gens comme PK pour aider des gens comme nous. Je ne le remercierai jamais assez d’avoir partagé sa soirée avec Mila.»

-Kevin Goolab

Mila Goolab et Geoff Molson, propriétaire des Canadiens de Montréal. (Photo gracieuseté)