Communauté

Une foule d'activités contre les abus envers les ainés

le jeudi 10 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 10 septembre 2015
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Des représentantes de la police, de l'action bénévole et du milieu de la santé ont lancé, le 9 septembre, à Beauharnois, leur projet commun «La bientraitance, l'affaire de tous», qui vise à combattre les abus envers les ainés sur plusieurs fronts.

«4 à 7 % des ainés sont victimes de mauvais traitements. D'ici 20 ans, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus va doubler alors que la portion des 80 ans et plus va quadrupler. C'est un phénomène qui nous préoccupe», a affirmé Brigitte Dandurand, travailleuse sociale et formatrice régionale pour contrer la maltraitance envers les aînés au CISSS-Montérégie-Ouest, CLSC de Salaberry-de-Valleyfield.

L'une des initiatives du groupe consiste à rencontrer les personnes âgées dans leurs milieux de vie pour les informer de leurs droits, les sensibiliser à la maltraitance, leur faire part des ressources existantes pour les aider et leur donner des trucs pour se protéger.

Des formations sont aussi offertes aux bénévoles et aux employés de groupes communautaires qui côtoient les ainés, ainsi qu'au personnel de résidences privées.

Aidant et maltraitant

Les aidants naturels sont aussi ciblés. «Il y a en a qui ne sont pas méchants mais ils n'ont pas les connaissances pour prendre soin d'une personne âgée ou ils ont eux-mêmes des difficultés comme de l'épuisement ou des problèmes financiers ou personnel. On veut aussi aider ces personnes-là», a souligné Mme Dandurand.

Pièce et salon

Des activités sont aussi proposées au grand public comme la pièce de théâtre gratuite «Réveille-toi Arthur». L'œuvre écrite par des policiers de Longueuil illustre avec humour les pièges qui guettent les personnes âgées. Elle met en scène des policières incarnées par des membres des forces de l'ordre de la région, soit Nathalie Langevin, de la police de Châteauguay, et Sandra Morin, de la Sûreté du Québec de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Un «salon des ainés» où des organismes sociocommunautaires fournissent de l'information sur leurs services complète le volet théâtral.

Des conférences grand-public seront aussi présentées au début de l'année 2016.

Subvention de 34 000 $

Le projet issu de la Table de concertation sur les aînés du Suroît bénéficie d'une subvention de 34 000 $ de la CRÉ de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

 

Pièce «Réveille-toi Arthur» et Salon des aînés

- le 13 octobre, à 13h, à la salle Marie-Rose du Centre communautaire de Beauharnois.

Réservations au Centre d'action bénévole de Beauharnois au 450 429-6453.

-le 14 octobre, à 13h, à la salle de réception La Soie, à Salaberry-de-Valleyfield.

Réservations au Centre d'action bénévole de Valleyfield au 450 373-2111.

 

Fraude au faux petit-fils

Des organisations criminelles s'emploient à frauder les personnes âgées à temps plein, a prévenu la policière Nathalie Langevin. Une des stratégies consiste à téléphoner à un aîné en prétendant être son petit-fils mal pris ayant besoin d'argent rapidement. Ce genre d'arnaque fait plusieurs victimes par semaine au Québec, selon la policière.

Des ressources

Ligne aide abus-ainés 1 888 489-2287

Centre antifraude du Canada – 1 888 495-8501

 

7 pièges à éviter

- Les concours qui demandent aux gagnants de payer pour obtenir leur prix

-          Les ventes pyramidales

-          Les remèdes miracles

-          Les fausses pharmacies sur internet

-          Les fraudes du travail à domicile

-          Les faux organismes de bienfaisance

-          Les arnaques «romantiques»

(Source : Le petit livre noir de la fraude, Bureau de la concurrence du Canada)