Actualités

Une gestion axée sur les matières organiques sur cinq ans

le lundi 02 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 02 novembre 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

La consultation publique Faut qu’on en parle s’est tenue à la salle La Martinoise du Réggiano à Sainte-Martine pour présenter le contenu du nouveau Plan des gestions des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020 de la MRC de Beauharnois-Salaberry, le 29 octobre.

Plusieurs éléments de ce plan ont été soulevés. Les nouveaux objectifs à atteindre pour réduire l’enfouissement des matières résiduelles est inscrit dans ce plan. Pour les cinq ans à suivre, le recyclage des matières organiques est une des actions qui sera mise de l’avant. La soirée s’est déroulé à la manière de Tout le monde en parle. La formule dynamique a bien su mettre en perspective les réalisations du PGMR précédent et les objectifs qui guettent l’avenir. En général, ce qui est ressorti de cette consultation est que les intervenants du milieu devront miser sur l’augmentation de la sensibilisation. Le souci de ne pas hausser les taxes des contribuables avec la construction de l’usine de biométhanisation financé à 60% par l’état et 40% par la municipalité a été soulevé par les élus présents. Les redevances du recyclage ont été présentées comme une solution possible. Les mesures concrètes se résument à intensifier la sensibilisation; implanter le bac brun et sa collecte; modifier la collecte des déchets et la réglementation et accompagner les industries dans leur démarche de réduction.

Le public s’est prononcé

À la période de questions, un entrepreneur de la région se questionnait sur comment pouvait-il recycler 90 % des plastiques non recyclables qu’il utilise dans sa compagnie de confiserie. Monique Legault, citoyenne de Sainte-Martine, s’est alarmée sur le cas du Kathryn Spirit, cargo contaminé qui tarde à être rapatrié vers un site sécurisé. Le maire Denis Lapointe de Salaberry-de-Valleyfield s’est désolé de constater que les gouvernants fédéraux et provinciaux ne prennent pas leurs responsabilités. France Pellerin, représentante du Sierra Club, organisation non gouvernementale pro environnement reconnu aux États-Unis, a déposé un mémoire portant sur les biosolides municipaux. Elle évoquait diverses études qui appuyaient les bénéfices d’étendre ces boues dans les champs des grandes cultures puisqu’elles seraient un excellent fertilisant, selon Mme Pellerin.

Quelques chiffres à retenir

21,5M $

Un budget de 21, 5M $ est alloué à l’application des actions du Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

700 kg

Un des objectifs est de réduire le poids des matières résiduelles produites annuellement par habitant à 700 kg alors qu’il se situe actuellement à 953 kg

60 %

Le plan vise 60 % des matières organiques retirées de la poubelle contre 7% qui est recyclé.