Actualités
Élections

Une lutte à quatre remportée par Alain Dubuc dans Beauharnois

le dimanche 07 novembre 2021
Modifié à 15 h 41 min le 10 novembre 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Des membres de l'équipe de Lara Quevillon suivent avec attention les résultats du vote dans Beauharnois. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)

À l’issue d’une course à quatre candidats, Alain Dubuc a pu se faufiler en tête et remporter la mairie dans Beauharnois.

Il dirigera le conseil de ville pour les quatre prochaines années. Il a reçu l’appui de 2450 des 5033 voteurs. 

« Je me sens très bien. Je suis honoré de la confiance des gens de Beauharnois. Je suis fier d’avoir mené une campagne propre et je suis prêt pour les quatre prochaines années », mentionne celui qui entend vouloir rencontrer ses conseillers rapidement. « Ce sera important de travailler en équipe. Je veux aussi dresser le portrait de la situation financière de la Ville, avant d’effectuer une vaste consultation publique. Ce seront mes deux actions prioritaires. »

Au total, 45 % des Beauharlinois se sont présentés aux urnes.

Lara Quevillon a pris le second rang avec 1351 voix. « Je suis déçue parce que nous avons travaillé fort. Je suis fière de ma gang et on a fait du chemin. L’important c’est d’avoir placé deux conseillers de l’équipe au sein du conseil. C’est significatif. Mais aussi, on a délogé le maire en place et ça c’est une grosse partie de remportée », a dit celle qui ne sait pas où elle sera dans quatre ans.

Effectivement, Bruno Tremblay, le maire sortant a pris le 3e rang. Il n’a hérité que de 684 voix. « C’est une cuisante défaire. Après avoir redressé la ville. Mais je n’ai pas eu la reconnaissance espérée. Je suis déçu de voir la petite politique de cette élection qui l’emporte. C’est fort décevant, mais je pars la tête haute », dit l’ancien maire qui avoue être amer. « J’ai donné beaucoup à la collectivité et je savais la côte à remonter malgré tout », dit celui qui tire un trait sur la politique active.

Quant à la candiate Roxanne Poissant, qui militait entre autres pour la protection de l'environnement, elle aura récolté 548 votes, soit un peu plus de 10 % du scrutin populaire. 

Des luttes serrées dans les districts

Pour le siège 1, Des Îles-de-la-Paix, Jocelyne Rajotte, candidate sortante a remporté l’élection sur le prétendant Benoite Lévesque.

Dans le secteur 2, De la Beauce, c’est Francis Laberge, par une cinquantaine de voix, qui a remporté la palme sur sa rivale Catherine Lévesque-Sauvé.

Au siège 3, Des Moissons, Mario Charette, le candidat sortant a pris la mesure de son opposant pour être reconduit.

Dans le district 4, Saint-Louis, Christian Vincent de l’équipe de Lara Quevillon a été défait par Dominique Bellemare.

Pour le district 5, Parc Industriel, le candidat sortant Alain Savard s’est faufilé entre trois opposants pour être réélu avec 299 voix, contre 224 pour Jocelyne Murphy, 122 pour Marie-Josée Paiement et 53 pour Huguens Bien Aimé.

Enfin, dans le 6, De la Pointe-du-Buisson, les deux candidats ont livré une lutte des plus serrées alors qu’à l’issue du décompte, Robin Philippe Lemonde et Manon Fortier comptaient chacun 388 voix, pour une égalité. « Ça reste une grande victoire de voir un jeune qui a marché son district, qui arrive égal à une femme qui est là depuis longtemps. Nous avons hâte de voir ce que ça va donner », ajoute Lara Quevillon qui dit adorer la politique et avoir rêvé d’être à la table du conseil avec ses six conseillers.

Des résultats de 2017

Rappelons qu’en 2017, Bruno Tremblay avait remporté aisément la campagne en étant élu avec 2858 votes, soit 54,49 % des voix.

Il avait devancé Bob Guay qui avait récolté 1479 voix, pour 28,2 % des bulletins. André Filion avec 908 votes, donc 17,31 % des électeurs, avait pris le troisième rang.

À ce moment, 10 659 électeurs étaient inscrits et seulement 50,1 % avaient déposé un bulletin dans l’urne.