Faits divers

Une mère et son enfant indemnes après des tonneaux

le lundi 29 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 29 février 2016
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Une mère et son enfant sont sortis indemnes bien que leur voiture ait fait des tonneaux dans un accident survenu en matinée le 24 février, boulevard Saint-Joseph à Sainte-Martine.

Les services d’urgences n’ont pu confirmer les circonstances de l’accident au Journal. Un employé du Soleil de Châteauguay, Olivier Langlois, est arrivé sur les lieux une minute à peine après l’accident. «C’était stressant, parce que la dame n’était pas sortie de son véhicule, raconte-t-il. Je ne savais pas à quoi m’attendre en m’approchant de la voiture.» Heureusement pour lui, la conductrice est sortie par elle-même à ce moment. Elle a par la suite aidé sa fillette de trois ans à sortir elle aussi. Les deux personnes allaient bien malgré la brutalité du choc. M. Langlois a contacté les services d’urgence et est resté auprès des deux victimes jusqu’à leur arrivée.

Le devoir d’assistance

:Olivier Langlois a confié avoir été fâché que d’autres automobilistes avant lui passent devant l’accident sans s’arrêter. «Je ne comprends pas pourquoi les gens ne sont pas arrêtés pour vérifier si les gens étaient corrects. Je n’étais pas le premier sur les lieux», explique-t-il. Une seule dame est venue vérifier l’état des victimes en plus de M. Langlois.

À ce sujet, l’organisme Éducaloi précise dans un article qu’en vertu de la Loi,  «chaque citoyen doit porter secours à une autre personne dont la vie est en péril». Ce devoir s’applique pour un conducteur impliqué dans un accident, mais aussi pour toute personne témoin d’une situation d’urgence dont l’intervention est nécessaire «en raison des conséquences dramatiques qui peuvent en découler». Une personne qui porte secours à quelqu’un ne doit cependant pas mettre sa propre vie en danger. Si le risque est élevé, son seul devoir est d’alerter les services d’urgence.