Une nouvelle entreprise sociale ouvre à Châteauguay

Paula Dayan-Perez
Une nouvelle entreprise sociale ouvre à Châteauguay
La devanture de la Maison Renaître. (Photo : Le Soleil-Valérie Lessard)

Un nouveau magasin de vêtements d’occasion et de produits alimentaires à prix réduits a ouvert ses portes en février au Centre Midway. Inspiré par une mission d’aide sociale, le propriétaire de la Maison Renaître veut redonner à la communauté de Châteauguay.

Stéphane Houle avance tranquillement, mais avec des grands projets. Il vise à donner 50% des revenus aux moins privilégiés de la région quand l’entreprise sera plus développée. Le moment arrivé, le dirigeant embauchera quelqu’un pour gérer la distribution. Pour l’instant, il s’occupe de la boutique avec son épouse Madeleine, et il se concentre sur le fait de garder ses prix le plus bas possible.

« Je voulais faire quelque chose différent des autres, explique-il. Renaissance, c’est 100 % de dons. Ils vendent des pantalons à 10$ et 12$. C’est incroyable. Moi, mes pantalons sont à 7,75$, puis je les achète. »

S’approvisionnant de la plupart des vêtements usagés auprès d’un grossiste, M. Houle accepte aussi des dons. Dans les prochains mois, il ouvrira le sous-sol du magasin pour vendre aussi des vêtements neufs.

Le propriétaire explique qu’il est trop tôt pour savoir combien d’employés il embauchera. Tout dépendra de la taille des ventes, et il dit comprendre la situation difficile qu’on vit en ce moment. « Les gens sont plus serrés économiquement, dit-il. Quand je vais au Maxi ou au Super C faire mon épicerie, je vois que nos paniers sont moins pleins qu’avant parce que les prix ont beaucoup remonté. On fait attention. On achète le strict nécessaire. »

Si le magasin fonctionne bien, il aimerait ouvrir d’autres succursales. Mais chaque chose en son temps. « Pour le moment, je commence petit, dit M. Houle. C’est ça l’histoire de ma vie, je commence petit et après ça, il faut que tu t’entoures de personnes clés. »

Le local situé au 75A, boulevard D’Anjou était vacant depuis un certain temps. Il était jadis occupé par le restaurant Via Del Mondo et le pub O’Reilly

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mayya
Mayya
2 mois

Bonjour Mr. Houle, très beau projet, on vous souhaite bonne continuation, vous acceptez les dons, à ce que je viens de lire, comment entrer en contact avec vous ? Merci d’avance pour votre réponse.

Stephane Houle
Stephane Houle
1 mois
Répondre à  Mayya

Merci. N’hésitez pas à m’appeler au 450-201-1010 ou vous pouvez passer au magasin au 75A boul. D’Anjou.