Une nouvelle structure de hockey féminin dans la région

Par Valérie Lessard
Une nouvelle structure de hockey féminin dans la région
Il sera possible pour les joueuses de hockey de faire partie d'une équipe féminine dans la région. (Photo : Gracieuseté AHMM)

Les joueuses de hockey qui souhaitent pratiquer leur sport dans des équipes de filles auront l’occasion de le faire dès la prochaine saison. L’Association de hockey mineur de Mercier (AHMM) offrira désormais un programme de hockey féminin régional.

Il s’agira d’équipes composées de hockeyeuses qui joueront contre d’autres équipes féminines ou mixtes tout dépendant de leur âge.

Une première équipe féminine de niveau novice composée de fillettes âgées de 7 et 8 ans avait été formée à Mercier pendant la saison 2019-2020 grâce à l’initiative d’une maman et hockeyeuse professionnelle de la municipalité. L’intérêt des hockeyeuses à jouer dans une telle équipe avait grandi l’année suivante. Cinq équipes complètes allant du niveau pré-novice à peewee ont vu le jour pour la saison 2020-2021, mais elles n’ont pas eu l’occasion de jouer longtemps. «Malheureusement, la COVID a mis sur pause le hockey pour la saison depuis le début du mois d’octobre 2020», rappelle l’AHMM dans un communiqué.

L’organisation a intégré une structure régionale de hockey féminin ouvrant ainsi la porte aux joueuses de Mercier des environs qui souhaiteraient manier la rondelle avec des coéquipières à s’inscrire au hockey. «Nous avions déjà des joueuses de Beauharnois, Kahnawake, Mercier et Châteauguay»,  souligne le président de l’Association Marc-André Verreault.

Il précise qu’une fille qui souhaiterait jouer dans une équipe mixte ou «de garçons» pourra toujours le faire.

Une structure de hockey féminin peut inciter les filles à persévérer au hockey selon M. Verreault. «Dans les équipes mixtes, on voyait souvent des filles lâcher parce qu’elles se retrouvaient souvent dans le niveau B ou C. En ayant des équipes de filles, on peut leur offrir d’évoluer dans leur catégorie», explique-t-il.

Les équipes féminines M11 et plus joueront dans la Ligue interrégionale féminine simple-lettre (LIHF) tandis que les catégories M9 et moins confronteront des équipes mixtes de la Ligue de hockey Trente-Ouest. Elles auront aussi l’occasion de participer à des tournois de hockey féminin.

L’inscription pour la saison 2021-2022 dans l’Association de hockey mineur de Mercier est prévue du 15 mai au 15 juin.

À lire aussi : Une équipe de hockey féminine à 100 %

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires