Faits divers

Une odeur mystérieuse force l’évacuation

le mardi 03 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 03 novembre 2015
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Deux personnes ont été incommodées par une odeur mystérieuse, le 2 novembre, dans l'édifice situé au 265 boulevard Industriel à Châteauguay.

L’alerte, lancée autour de 16h, s’est finalement avérée sans gravité, mais les employés ont dû évacuer l’immeuble pendant quelques minutes, le temps que les pompiers vérifient la source du problème.

«On ne sait pas d’où cette odeur provenait, indique après coup le chef aux opérations Luc Lapointe, des pompiers de Châteauguay, mais nos détecteurs ne signalaient rien de dangereux. Le niveau d’oxygène était bon, tant sur nos radars que sur ceux de Gaz Métro, qui est aussi intervenu», ajoute-t-il.

Transfert de produits

Est-ce que la proximité de l'immeuble avec la compagnie Newalta, qui fait parfois du transfert de matières dangereuses résiduelles, peut expliquer cette odeur incommodante ? «Normalement, ils (Newalta) nous avertissent lorsqu’ils procèdent à un transfert de produits pouvant causer des odeurs, informe le chef Lapointe. Ils avaient fait quelques choses en début d’après-midi, mais lorsqu’on est allé vérifier sur place, il n’y avait rien».

Lorsqu’ils sont informés par Newalta d’une telle procédure, les pompiers répondent quand même à toutes les alertes. «On ne sait jamais, ça pourrait être autre chose, alors on se déplace pour vérifier», précise M. Lapointe.

Ce dernier indique que  la compagnie Newalta les a informés d’un possible transfert de produits aujourd’hui, le 3 novembre.