Une oeuvre en hommage à l’activiste suédoise Greta Thunberg

Par Valérie Gagnon
Une oeuvre en hommage à l’activiste suédoise Greta Thunberg
Le portrait de Greta Thunberg fait par Steven Spazuk. (Photo : Gracieuseté)

L’artiste en arts visuels Steven Spazuk, de Léry, a créé une œuvre reproduisant le visage de l’activiste écolo Greta Thunberg.

La pièce fera peut-être partie de sa prochaine exposition qui se déroulera à Denver, au Colorado, en septembre. « Si j’ai la chance de rencontrer la jeune Greta, je lui donnerai. J’ai simplement fait ce portrait pour lui rendre hommage. Nous tenterons de l’approcher prochainement et voir si une rencontre serait possible », mentionne le Léryverain.

Spazuk, par son art, tente de sensibiliser aux enjeux climatiques. Ses concepts percutants amènent à réfléchir sur les ravages que peuvent engendrer certaines activités humaines dans l’environnement. Son processus créatif consiste à dessiner avec la suie engendrée par une flamme sur la surface d’une toile. « Parfois, je pense qu’il n’y a plus de temps. Je sais que des actions radicales doivent être prises pour un futur plus radieux, pour la vie et la planète… Dans la dernière année, je ne voyais aucun espoir, mais Greta et ses collègues militants pour le climat à travers le monde sont exactement ce que le monde a besoin maintenant pour nous donner espoir », a publié le créateur sur son compte Facebook.

Jeune militante pour l’environnement

Greta Thunberg est une jeune suédoise manifestant régulièrement devant le parlement de son pays depuis août 2018 pour alerter son gouvernement. Elle souhaite qu’il établisse davantage de mesures pour contrer les changements climatiques. La militante a été médiatisée à l’international après avoir interpellé les leaders mondiaux lors de la COP24 à la ville de Katowice en Pologne. Son discours lui a valu une nomination pour le prix Nobel de la paix. Maintenant, elle incite les écoliers du monde à faire la même chose qu’elle, rapporte Radio-Canada.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de