Culture

Une pédagogue de la musique s’éteint

le mercredi 02 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 02 décembre 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

Une grande pédagogue de la musique, Jocelyne Laberge, a rendu l’âme, le mercredi 25 novembre, à Candiac, à l’âge de 85 ans. Elle laisse dans le deuil cinq enfants et plusieurs musiciens de la région qui ont eu le privilège de recevoir ses précieux conseils à son école à Châteauguay.

Les funérailles se tiendront au pavillon de l’île Saint-Bernard, le samedi 5 décembre, de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h. Une autre journée est prévue le dimanche 6 décembre, de 10 h à 11 h. Un service religieux sera célébré à 11 h au même endroit.

Celle reconnue par son école de musique a été intronisée au temple de la renommée de la Ville de Châteauguay, en 2007, à titre de bâtisseur dans la section des arts. Mme Laberge a également reçu de la Ville un certificat de citoyenneté émérite en 1987. Elle a fondé l’école de musique Jocelyne Laberge qu’elle a dirigée jusqu’en 2002. Elle a également fondé et dirigé en 1975 l’ensemble de flûtes à bec de Châteauguay devenu en 1987 l’ensemble Capriole.

«Ces formations ont gravé plusieurs microsillons et disques compacts. Le premier enregistrement a reçu le grand prix du Canada en 1981. Ces ensembles ont  effectué plusieurs tournées et  ont  acquis une renommée internationale. Ils ont remporté plusieurs prix, dans plusieurs pays, tout en faisant rayonner la ville de Châteauguay au niveau international», fait savoir Christian Laberge, fils de la défunte, par voie de communiqué.

L’école de musique Jocelyne Laberge et l’Ensemble Capriole, s’inscrivent dans la troisième édition de l’encyclopédie de la Musique au Canada en 1993.

Cette dame est née en 1930, à Montréal. Elle a complété un baccalauréat en musique et une maîtrise en interprétation au piano avec Paul Loyonnet à l’école Vincent d’Indy et l’Université de Montréal. En 1952, la musicienne diplômée a interprété une œuvre musicale avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction du chef Wilfrid Pelletier. Elle s’est établie à Châteauguay en 1954 après avoir épousé H. René Laberge. Sa carrière de pédagogue en musique a débuté au Centre culturel Vanier de Châteauguay.