Culture

Une voix qui donne la chair de poule

le lundi 23 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 23 novembre 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

La prestance sur scène de Lydia Sutherland, de Godmanchester, a retenu l’attention des juges et du public lors du Gala du concours Tremplin Culturel qui se déroulait au Vieux Sainte-Martine, samedi.

En tout, une cinquantaine de personnes des environs ont auditionné. Les neuf participantes qui ont été sélectionnées ont su livrer des prestations poignantes et empreintes de talent. Leur motivation était principalement de s’amuser sur scène, ont-elles confié quelques minutes avant leur prestation sur scène. Lydia Sutherland, 17 ans, a laissé entendre qu’elle voulait percer dans le domaine du spectacle lors de l’entretien dans la loge avec Le Soleil de Châteauguay.

Cette première édition du Tremplin Culturel a su mettre à l’avant-scène des jeunes passionnées de musique âgées de 10 à 23 ans. Les trois juges spécialisés cotaient 75 % de la prestation et huit autres juges provenant du public, 25 %. Entre les parties du gala et la délibération des juges, le groupe rock, Hate of hope, de l’école de musique JD, interprétait quelques bons vieux tubes des Pink Floyd et Deep Purple. Cet événement était une initiative chapeautée par La Manufacture culturelle, organisme voué au rayonnement des arts et de la culture sous toutes ses formes dans la MRC de Beauharnois-Salaberry et la Montérégie.

Influencée par le petit écran

Sylvie Loiselle, juge du concours et professeure de musique à Mercier, remarque que l’intérêt pour le chant est influencé par la télé. Elle aimerait que d’autres disciplines artistiques soient plus exploitées pour la prochaine édition. Cette dernière croit que ce concours est un projet d’envergure. «Je trouve ça stimulant pour les gens qui sont ciblés, fait-elle part. Ce qui est amusant ici, au Vieux Sainte-Martine, c’est qu’il y a une atmosphère. [...] Je trouve qu’en campagne il manque de culture. C’est comme ça, je pense, qu’on va ouvrir des portes et donner envie aux gens de faire de l’art.» Les intéressés pourront tenter leur chance aux auditions, en mai 2016, en vue de la 2e édition du concours.

 

Tremplin culturel en bref

Les juges

Les trois juges sont : Sylvie Loiselle, professeure de musique, Marie-Hélène Savoie, professeur d’art dramatique à l’école Robert-Gravel à Montréal et Yanick Bousquet, formé à l’école supérieure de Théâtre. Ils ont évalué les concurrentes sur quatre critères précis; l’originalité, la présence sur scène, la technique et l’impression générale.

Les participantes

Chloé-Anne Bélanger, Élyse Lamanque Girard, Audrey Laplante, Mia Laplante, Audrey Malenfant, Rianna Moreau, Amélie Paradis, Naomi Sambault-Forgues et Lydia Sutherland.

Les gagnantes

1ère: Lydia Sutherland

2e : Élyse Lamanque Girard

3: Naomi Sambault-Forgues

Coup de cœur : Lydia Sutherland