Vidéo
COVID-19

VIDÉO - La vaccination massive se prépare

le mercredi 03 mars 2021
Modifié à 8 h 58 min le 03 mars 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Attendue depuis longtemps, la vaccination contre la COVID-19 débutera dès le 11 mars dans la population générale. Les personnes de 85 ans et plus peuvent dès maintenant prendre rendez-vous pour se faire vacciner. Des sites sont déjà prévus à Châteauguay, Beauharnois, Candiac et Valleyfield. À lire aussi : « Je voulais donner un coup de main » Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) ne souhaite pas médiatiser les adresses des sites de vaccination pour éviter que des gens se rendent sur place sans rendez-vous, informe Jade St-Jean, conseillère-cadre aux communications au CISSSMO. « Il est important de rappeler à tous qu’il faut absolument prendre rendez-vous sur le site Québec.ca pour être admis au site de vaccination », souligne Dominique Pilon, directeur de la campagne de vaccination en Montérégie-Ouest. Incidemment, on peut s’inscrire lorsque le signal est donné, comme c’est le cas pour les aînés de 85 ans et plus. Visite du site de Valleyfield Gravité Média a eu l’occasion de visiter la clinique de vaccination de Salaberry-de-Valleyfield le jour de son ouverture le jeudi 25 février. Les premières doses ont été administrées le lendemain. Lorsqu’il atteindra son rythme de croisière, le site sera en mesure de vacciner 1400 personnes quotidiennement, a indiqué M. Pilon. Sur place, pas moins de 60 postes de vaccination ont été aménagés et seront occupés progressivement, selon le rythme d’approvisionnement en vaccins. Le site dispose aussi de réfrigérateurs conçus pour maintenir les vaccins à basse température. Au cours de la première semaine, la vaccination est réservée aux employés du réseau de la santé œuvrant directement auprès des patients dans les hôpitaux et CHSLD notamment. Ceux qu’on appelle les groupes prioritaires. Les personnes de 85 ans et plus sont les prochains suivront à partir du 11 mars. Dès lors, le rythme de vaccination relèvera du nombre de doses disponibles, principalement les vaccins produits par les entreprises Pfizer et Moderna. Selon les informations disponibles, le Canada recevra 444 000 doses du vaccin Pfizer toutes les semaines jusqu’à la fin mars, alors qu’en avril, 769 000 doses seront livrées à chacune des deux premières semaines. Moderna, serait en mesure de garantir quelque 466 000 doses pour la semaine du 8 mars, puis 846 000 pour celle du 22 mars.
Vendredi, on apprenait que Santé Canada a approuvé le vaccin AstraZeneca. Le premier ministre Trudeau a fait savoir qu’Ottawa a conclu une entente pour recevoir 2 millions de doses de la version indienne, baptisée CoviShield.
[embed]https://www.dailymotion.com/video/x7zjwg3[/embed]

Un mandat collectif

Avant d’assumer cette fonction, Dominique Pilon agissait comme directeur des programmes jeunesse et des activités de santé publique au CISSSMO. Il perçoit ce nouveau défi comme « un mandat collectif, c’est l’ensemble des équipes en place qui portent le succès de cette entreprise, dit-il. C’est une grande aventure qui commence pour nous et l’ensemble de la population. C’est le début de la fin, plus nous allons vacciner, plus nous nous rapprocherons de l’immunité collective, même si on est encore loin de l’objectif. » M. Pilon dit observer une importante mobilisation citoyenne autour de la campagne de vaccination. Plusieurs partenaires seront d’ailleurs mis à contribution au cours des prochaines semaines. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a d’ailleurs annoncé la conclusion d’une entente avec les pharmaciens. Les municipalités et certaines grandes entreprises pourront aussi être mises à contribution. [gallery ids="100125,100127,100128,100130,100131"]