Actualités
Éducation

VIDÉO - Nouvel agrandissement majeur au Cégep de Valleyfield

le dimanche 16 octobre 2022
Modifié à 16 h 10 min le 14 octobre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le projet d’agrandissement a été dévoilé en présence du directeur général du Cégep, Marc Rémillard, du maire Miguel Lemieux, du président du conseil d’administration, Éric Besner, la directrice des études, Francine Bélair et du député de Beauharnois, Claude Reid. (Photo - Mario Pitre)

Après l’agrandissement des résidences étudiantes et l’ajout de deux nouveaux programmes de formation annoncés cette année, voilà que le Cégep de Valleyfield confirme un autre investissement qui permettra la construction de nouveaux espaces sur sa façade du chemin Larocque.

En conférence de presse mercredi, le directeur général Marc Rémillard a fait savoir que le ministère de l’Enseignement supérieur avait prévu une enveloppe de quelque 10 M$ pour cette construction qui permettra de relocaliser le département de génie mécanique dans un nouveau bâtiment de quelque 8600 pieds carrés.

Ce croquis préliminaire donne un aperçu des futurs agrandissements. (Photo - Mario Pitre)

Le début des travaux est prévu pour l’automne 2023 et ceux-ci devraient être complétés pour la session d’automne 2024. Le projet global prévoit aussi l’intégration d’espaces pour le futur programme Technologie du génie civil (1 M $), la transformation de locaux situés au G-300 (5 M $), de même que la relocalisation de la COOP étudiante, pour un investissement total estimé à plus de 16 M $

M. Rémillard a expliqué que le département est actuellement situé au sous-sol de l’aile G. Cette localisation limite l’acquisition de nouveaux équipements. « L’agrandissement prévu offrira un environnement plus fonctionnel, plus lumineux et plus aéré pour les étudiants », a-t-il fait valoir.

Le député de Beauharnois, Claude Reid, a pour sa part indiqué que cet investissement venait confirmer la notoriété du Cégep de Valleyfield comme établissement d’enseignement supérieur dans la région, et répondre à la croissance démographique. Le ministère évalue à 40% la hausse de la clientèle étudiante au cégep de la rue Champlain d’ici 2030.

« Ces investissements procureront au Cégep des installations modernes qui vont attirer les jeunes et éviter qu’ils aient à s’exiler à l’extérieur de la région. »

Le coordonnateur du département de génie mécanique, Jean-François Lalonde, a expliqué le fonctionnement des activités lors d’une visite à laquelle prenaient part Germain Daoust, un des pionniers du département, le député Claude Reid et Anne-Renée Meloche de l’entreprise Groupe Meloche. (Photo - Mario Pitre)

Un vieux rêve

Ce projet constitue un « vieux rêve » pour Germain Daoust, qui a enseigné à ce département de 1971 à 2011.

Invité à prendre la parole, le retraité a rappelé que la présence du département au sous-sol de l’aile G avait été rendu nécessaire à la suite de l’incendie survenu en 1970. Cette localisation devait être temporaire…

« Le génie mécanique est un domaine appelé à se renouveler constamment pour répondre aux besoins de l’industrie », a-t-il rappelé, en saluant les investissements qui ont néanmoins été effectués dans le département au fil des ans.


Les étudiants en technique de génie mécanique demeurent en demande dans l’industrie manufacturière, c’est pourquoi son département fonctionne en étroite collaboration avec les entreprises de la région. Selon le coordonnateur du programme, Jean-François Lalonde, une soixantaine de stagiaires peuvent d’ailleurs peaufiner leurs apprentissages dans ces entreprises, notamment Groupe Meloche et les Vergers Leahy.

La directrice des études du Cégep, Francine Bélair, s’est réjouie de constater que les investissements consentis depuis les dernières années en génie mécanique et en génie électrique, de même que l’ajout d’une formation en génie civil procuraient à l’établissement « une carte intéressante de formation dans le domaine du génie. »