Actualités
Culture

VIDÉO - Une galerie d’art inusitée à Châteauguay

le lundi 25 avril 2022
Modifié à 9 h 57 min le 28 avril 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

L'artiste Dego devant quelques-unes de ses oeuvres exposées à sa nouvelle galerie Art Life. (Photo: Le Soleil - Jules Gauthier)

Le peintre et sculpteur Dego a ouvert récemment Art life, la première galerie d’art contemporain à Châteauguay dans un petit bâtiment du boulevard Saint-Jean-Baptiste qui abrite aussi un lave-auto et une entreprise de location de véhicules. Avec ce concept qui détonne, il espère ainsi offrir aux gens un meilleur accès à l’art.

Dego, de son vrai nom Detlef Gotzens, est né à Cologne en Allemagne en 1952. Après avoir étudié dans l’un des plus vieux ateliers de vitraux de sa ville natale, il a décidé de s’envoler vers le Canada en 1985 pour l’aventure. Il a habité à Montréal pendant quelques années pour ensuite s'installer en Montérégie.

« Cela fait maintenant un bout que je vis à Saint-Chrysostome, j’y ai aussi mon atelier où je peinture chaque jour et où sont entreposées mes centaines d’œuvres. Certaines font même presque trois mètres de largeur! » a-t-il confié au journal.

L’artiste se dit intéressé par le travail abstrait, mais aussi par l'utilisation d'éléments figuratifs qu’il déploie dans ses peintures. « Je crois que, dans mes peintures comme dans mes sculptures, il y a des éléments d'expression libre ainsi que des formes plus contrôlées, ce qui est certainement une expression de ma personnalité qui se manifeste ou se reflète dans mon travail », précise-t-il.

Un nouveau concept

Le local que la petite galerie d’art occupe devait être à la base un commerce de produits esthétiques, mais ce dernier n’a jamais vu le jour à cause de la pandémie. Julius Zavodni, le propriétaire du bâtiment, qui est un ami de l’artiste et un grand collectionneur de ses œuvres, a donc décidé de lui offrir cet espace afin qu’il puisse faire rayonner son travail et offrir quelque chose de positif à la population locale.

Aux dires de Dego, les gens sont vraiment surpris de trouver une galerie ici alors qu’ils attendent de louer un camion ou qu’ils s’apprêtent à faire nettoyer leur véhicule. « C’est une juxtaposition étrange avec ces commerces, mais j’aime ça, je crois en l’expérimentation de nouvelles choses, on verra où cela va nous mener », indique-t-il confiant.

Pour le peintre, qui a remarqué qu’il n’y avait pas de galerie d’art contemporain à Châteauguay auparavant, ce lieu de diffusion est une bonne façon de donner la chance aux citoyens de Châteauguay d’avoir accès à la culture.

Pour les gens qui seraient intéressés à rencontrer l’artiste, Detlef Gotzens confirme qu’il est présent le mercredi et le vendredi à partir de midi à la galerie située au 242 boulevard Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay.