Visite au Domaine Bel-Chas

Serge Leduc, sommelier
Visite au Domaine Bel-Chas
Notre chroniqueur avec Serge Leduc, Marielle Béland et Louis Chassé. (Photo : Gracieuseté)

Le Domaine Bel-Chas est situé à Saint-Charles de Bellechasse, dans la région de Chaudière-Appalaches, à environ 40 minutes de la ville de Lévis. Le nom de ce vignoble est directement lié aux noms des propriétaires, soit Marielle BÉLand et Louis CHASsé. Je trouve l’idée vraiment génial!

Le Domaine Bel-Chas abrite une maison ancestrale de 1765.

En arrivant au vignoble, vous remarquerez leur résidence qui est un vestige du début de la colonie, puisqu’elle a été construite en 1765! Il faut reconnaître que «dans l’temps», on construisait solide.

Autre particularité du domaine est qu’on y cultive en serre des plants de vignes par boutures, à compter de l’automne. Celles-ci seront prête à être remises aux acheteurs le printemps suivant. Louis Chassé en produit près de 40 000 annuellement qui sont achetées principalement par des vignerons du Québec. J’ai eu une discussion des plus instructive sur les cépages hybrides plantés au Québec, afin de résister à nos hivers.

La première plantation de vignes a eu lieu en 2005. Aujourd’hui, plus de 10 000 pieds contribuent à produire de 12 000 à 20 000 bouteilles annuellement. Pourquoi cette grande marge? Simplement que les aléas de la température ont un impact direct sur la production des vignes. Les quatre hectares et demi sont couverts de plus de dix variétés de cépages dont Summerset rosé et Troll Haugn qui sont des variétés de raisins de table.

Cuves carrées et closes du Domaine Bel-Chas.

Dans la cuverie, j’ai pu voir les nombreuses cuves dont plusieurs sont de forme carrée. Elles on l’avantage de prendre moins de place tout en ayant une contenance plus grande qu’une cuve de même hauteur, mais cylindrique.

Voici mes vins préférés lors de l’agréable dégustation que j’ai eu le plaisir de faire en présence des propriétaires. Notez que les vins sont disponibles au vignoble, mais vous pouvez les commander via leur site internet au www.domainebel-chas.com.

Vin Bel-Chas blanc.

Domaine Bel-Chas blanc 2018

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un blanc élaboré à base de cinq cépages soit: Frontenac blanc et gris, Osceola muscat, Adalmiina et Bel-Chas. La particularité de ce vin est qu’on utilise la macération pelliculaire jusqu’à la fermentation (on laisse le raisin entier en contact avec le jus) pour obtenir ce vin blanc d’un beau doré foncé. On pourrait dire, qu’il s’agit d’un vin orange, dû à cette technique de macération. Il présente au nez des notes d’ananas, de poire, une pointe végétale et un soupçon de minéralité. Ce vin sec est doté d’une acidité rafraichissante et une texture presque grasse, le tout d’une belle longueur en bouche. Il sera des plus agréables pour accompagner un filet de saumon, du poulet ou du porc dans une sauce crémeuse. À découvrir.

Prix 17,50$, taxes incluses

Vin Bel-Chas rouge.

Domaine Bel-Chas rouge 2017

L’assemblage de Frontenac noir, Radisson, Marquette, Maréchal Foch et de petite perle donne un vin d’une belle couleur rubis, à reflet grenat d’une bonne intensité. La cerise est présente au nez de même que la rose. Le vin est sec et les tannins sont présents tout en souplesse, le tout accompagné d’une acidité fraiche. Des plus agréable en bouche, il saura accompagner un bon pâté de campagne, des charcuterie et un fromage à croute lavée.

Prix 17,50$, taxes incluses

Vin Bal-Chas fortifié rouge.

Domaine Bel-Chas rouge fortifié 2010

Résultat de l’assemblage de Frontenac noir, Radisson, Marquette et de Sabrevois, le vin est muté, à la manière d’un porto, mais ici avec de l’alcool de grain pour amener le taux d’alcool à 16,5%. De plus il est vieilli 7 ans en barrique de chêne américain. En conséquence, le côté boisé est bien présent au nez, mais pas envahissant. Des notes grillées, de fruits cuits et de caramel complètent le tout. En bouche, on perçoit bien l’alcool par la sensation de chaleur après avoir avalé le vin. Ce vin demi-sec (30 grammes de sucre par litre) est accompagné de tannins enrobant et une pointe d’amertume qui prolonge le plaisir en bouche. Pour accompagner un dessert au chocolat amer ou un vieux cheddar ou un fromage bleu, il sera à son meilleur.

Prix 20$, taxes incluses

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires