Actualités

Voie de service A30 : des citoyens veulent se faire entendre

le mardi 01 novembre 2022
Modifié à 9 h 08 min le 01 novembre 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

La voie de service n'a pas été entretenue adéquatement depuis un bon moment. (Photo: Le Soleil - Jules Gauthier)

Lassés par l’inaction des autorités concernant la réparation de la voie de service longeant l’autoroute 30, des citoyens ayant subi un accident sur cette route essayent d’organiser un recours collectif contre la municipalité.

« Le 5 octobre au matin, j’ai endommagé mon véhicule sur cette voie de service, il y avait deux gros nids de poule l’un devant l’autre qui ont fait éclater mes deux pneus à droite et casser mes jantes. J’ai pour 4000 $ de dommages si je veux tout changer », a raconté au Soleil, Josée Laroche, une résidente de Sainte-Martine.

Lors de cet incident, elle a rencontré sur place un citoyen qui a eu aussi la malchance de briser les jantes de son VUS au même endroit, trois jours plus tôt. Ce dernier lui a alors proposé l’idée de mettre en branle un recours collectif contre la Ville de Châteauguay.

« Après cette conversation, j’ai décidé de passer un message sur les réseaux sociaux afin de récolter d’autres témoignages pour lancer un recours. J’ai sept personnes qui m’ont écrit pour me dire qu’ils avaient vécu la même chose que moi au cours des dernières semaines », a assuré Mme Laroche.

L'automobile d'Anick Labelle, une résidente de la région, a subi des dégâts lors de son passage sur la voie de service au moins de septembre. (Photo: gracieuseté) 

 

Passer à l’action

La Martinoise dit avoir déjà bien structuré un dossier dans le but de l’éventuel recours collectif. « J’ai pris plusieurs photos des trous et des dommages sur mon auto, j’ai mesuré les dimensions d’une douzaine de nids de poule et j’ai répertorié les coordonnées des personnes intéressées à participer à la procédure ». L’un des cratères mesurés par Mme Laroche a même une profondeur de huit pouces.

Selon elle, il est temps que la Ville endosse enfin ses responsabilités et qu’elle répare cette route « désagrégée » le plus rapidement possible afin d’éviter d’autres ennuis aux automobilistes.

Propice aux accidents

Robert Gervais, propriétaire de Réparations Robert Gervais à Mercier, affirme qu’il doit parfois aller remorquer de deux à trois véhicules par jour sur la voie de service.

« Les pneus éclatent, car les trous sont bien trop gros! Ça fait des années que ça traine cette histoire-là. Le manque d’entretien et les nombreux passages de camions ont complètement dégradé la chaussée », a-t-il déploré.

M. Gervais affirme qu’il n’est pas le seul remorqueur à se rendre à cet endroit. D’autres compagnies de Châteauguay, Mercier et même de Saint-Constant, viennent souvent dépanner les automobilistes qui se font surprendre par les nids de poule.

Selon lui, ce qui est dommage, « c’est que la Ville se décharge de toute responsabilité lorsque des citoyens ont des problèmes sur cette route. Les gens essayent de faire des réclamations, mais rien n’y fait, la Ville ne veut rien savoir, c’est ça qui est choquant ». 

Travaux en 2023

Du côté de la Ville de Châteauguay, elle mentionne que la division des travaux publics effectue ponctuellement du colmatage sur la voie de desserte qui longe l’autoroute 30 entre les boulevards Industriel et Sainte-Marguerite.

« Toutefois, la Ville de Châteauguay n’entrevoit pas devancer les travaux de réfection majeurs prévus en 2023, puisque ces derniers doivent être exécutés dans le cadre du développement de nouveaux terrains dans le parc industriel », a indiqué Christine Arsenault, conseillère aux communications à la Ville de Châteauguay. D’après elle, la municipalité est bien consciente que « la chaussée est dans un état de dégradation majeur voire pratiquement en fin de vie ».

Cependant, la Ville persiste à dire que la voie de desserte appartient au ministère des Transports du Québec (MTQ). En ce sens, Mme Arsenault a mentionné que le conseil municipal procédera prochainement à l’adoption d’une résolution visant à demander au MTQ d’effectuer des réparations dans les plus brefs délais.

Interrogé par le Journal en avril 2022, le MTQ avait rétorqué que le chemin le long de l’autoroute 30 appartenait plutôt à la Ville de Châteauguay.

À lire aussi: Une voie délabrée qui n'appartient à personne