Volvo lance sa division de mobilité urbaine nommée M

Volvo lance sa division de mobilité urbaine nommée M


Le Guide de l'Auto

Article par Olivier Beaulieu

La mobilité réinventée est visiblement dans la mire de plusieurs manufacturiers automobiles. Récemment, Volkswagen annonçait ses intentions en la matière, tout comme BMW qui met de l’avant sa i3 dans un système d’autopartage. Et bien maintenant, c’est au tour de Volvo!

Dévoilé en grand par le PDG de la division voitures du groupe Volvo Håkan Samuelsson, le projet consiste à lancer une nouvelle marque qui aura pour objectif « d’étendre les opérations de la compagnie en termes de mobilité globale en fournissant un accès à des voitures et un service sur demande via une application mobile intuitive ». Le nom de cette nouvelle marque sera « M ». Présumons que c’est pour « mobilité »!

Là où l’application se démarque, c’est au niveau de sa conception. Contrairement aux géants de ce marché comme car2go, M s’informe des préférences et des habitudes des consommateurs pour leur offrir un service adapté plutôt que de servir tous les usagers de la même manière. La logique est donc d’offrir une voiture sous forme d’autopartage, laquelle sera utilisée de la même façon que l’est une voiture personnelle. Ainsi, au lieu de l’employer comme un transport en commun occasionnel, M vise à adapter son service dans le but d’employer une voiture à sa pleine capacité.

Pour y parvenir, M a analysé 20 ans de données d’utilisation chez la compagnie Sunfleet, un partenaire qui possède une flotte de 1 700 véhicules et qui conclut environ 500 000 transactions chaque année en Suède. M intégrera donc les voitures de Sunfleet à son application.

La ville de Stockholm servira de territoire pour tester la nouvelle compagnie. Une fois l’application testée, on prévoit déjà étendre ce service à plus de 5 millions de consommateurs potentiels.