François Charron
Sécurité

Votre colis est retenu aux douanes et la GRC vous appelle? On vous explique ce qu’il en est

mercredi le 24 novembre 2021
Modifié à 17 h 56 min le 24 novembre 2021
Par François Charron

Après l’Agence du Revenu, le gouvernement canadien et même Microsoft, voilà que plusieurs d’entre nous avons reçu un appel de la GRC pour nous mettre en garde qu’un mandat d’arrêt a été émis à notre nom. La raison? Un paquet nous étant adressé est coincé aux douanes parce qu’il contiendrait des substances illicites.

De nos jours, on n’est pas au bout de nos misères. Courriels d’hameçonnage, messages textes d’arnaque, appels frauduleux, on est carrément bombardé de tous les côtés.

S’il y a plusieurs astuces pour éviter de se faire prendre et de divulguer nos informations personnelles, parfois, les fraudeurs ont plus d’un tour dans leur sac et réussissent réellement à nous inquiéter.

Une arnaque qui va avec l’air du temps

Plusieurs personnes, dont moi et des membres de mon équipe, avons reçu plusieurs fois un curieux appel supposément en provenance de la GRC.

D’abord automatisée, au moment de répondre, une voix nous indique que l’un des paquets que nous aurions commandés est coincé aux douanes.

Le hic, c’est qu’il contiendrait des substances illicites, ce qui justifie qu’un mandat d’arrêt a été lancé contre nous. On nous demande d’appuyer sur le 1 pour pouvoir parler à un agent et nous expliquer.

Ceux qui ne commandent pas en ligne voient évidemment tout de suite le pot aux roses. Par contre, de nos jours, presque tout le monde magasine en ligne et est quasi constamment en attente d’une livraison.

Comme dans tout cas d’hameçonnage classique, on tente ici plutôt de nous faire peur et de profiter de cette réalité moderne pour nous soutirer nos informations personnelles, et éventuellement de l’argent.

Quoi faire contre ces appels frauduleux?

Outre d’immédiatement raccrocher ou de ne carrément pas répondre quand la ligne sonne en provenance d’un numéro inconnu, on a la possibilité de bloquer ledit numéro.

Malheureusement, parfois, le problème n’est toujours pas réglé parce que les arnaqueurs peuvent facilement masquer leur vrai numéro de téléphone et en utiliser un autre au hasard.

S’il n’existe pas de solutions magiques pour filtrer ce genre d’appels, on peut tout de même décider de s’amuser un peu et les faire languir.

Allez vous faire un café, laisser la ligne ouverte sous prétexte que vous reviendrez bientôt, bref, amusez-vous à leurs dépens pour leur rendre la pareille.

Le plus important dans tout ça, c’est que peu importe ce que l’on choisit de faire, la règle d'or est de ne jamais partager avec eux aucune information qui nous concerne.

Fraude téléphonique, la GRC et la SQ utilisées pour l'hameçonnage

Que faire si vous recevez un courriel de la GRC qui vous accuse de crimes sexuels?

Appel frauduleux en provenance d’un numéro avec notre indicatif régional, quoi faire?

Protégez-vous des arnaques et fraudes sur le web grâce à fraudeweb.com

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous