Zoomlion construit le plus gros tombereau hybride au monde
Si vous croyez qu’un Chevrolet Suburban est un gros camion, jetez un coup d’œil sur cette nouveauté d’origine chinoise. Selon son constructeur, Zoomlion, le ZTE520 serait le tombereau à motorisation hybride le plus gros au monde.
Le 27 septembre dernier, ce mastodonte qui mesure plus de sept mètres de haut et neuf mètres de large a quitté la chaîne d’assemblage de l’usine Zoomlion de Changsha, dans la province du Hunan. Il a une charge utile de 300 t et son poids total maximal dépasse 520 t, d’où son nom.
Le ZTE520 est animé par un système d'entraînement hybride combinant un moteur diesel à 16 cylindres de 52 L produisant 2 100 ch et des moteurs-roues à couple élevé alimentés par la plus grosse batterie au lithium-ion destinée à une motorisation hybride pour des tombereaux du genre. En outre, cette motorisation aurait une puissance nette de 3 200 ch et une durée de vie de plus de 60 000 heures, affirme le constructeur.
Destiné aux exploitations à ciel ouvert dont le volume annuel dépasse les 30 millions de tonnes, le ZTE520 offrirait des performances accrues de 16 % et des économies au chapitre de l’énergie de l’ordre de 15 % comparativement à ses prédécesseurs, précise Zoomlion.
Photos : Zoomlion
Le texte Zoomlion construit le plus gros tombereau hybride au monde provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile