À la demande de la Ville de Châteauguay, Mercier interdit l’arrosage sur son territoire à partir du  mercredi 18 mai, 15h, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La Ville de Châteauguay, qui fournit sa voisine en eau potable, affirme que la demande est passée du simple au double dans les derniers jours.  Celle-ci est notamment causée par les tâches domestiques extérieures comme l’arrosage des pelouses et le remplissage des piscines. La quantité de précipitations a été faible depuis le début du printemps.

Mercier interdit l’arrosage de pelouses, le remplissage de piscines et les activités de lavage de véhicule, d’entrée d’auto, de trottoir, de patio et de murs extérieurs d’un bâtiment.

L’arrosage des plantes, fleurs, plates-bandes et potagers permis seulement s’il est effectué à l’aide d’un arrosoir manuel ou d’un boyau d’arrosage doté d’un pistolet à fermeture automatique.

La Ville de Mercier demande aux citoyens d’annuler «toute activité de pose de nouvelle tourbe pendant la durée de l’interdiction d’arrosage». Elle précise dans un communiqué que «dans les cas où les contrats ont déjà été octroyés, les permis d’arrosage pour nouvelle pelouse ou ensemencement continueront d’être délivrés pour l’instant. Il est à noter que le permis n’est valide que sur réception de sa version papier.»

Invitation à diminuer plus tôt

Mercier avait émis un communiqué en soirée dimanche appelant les citoyens à «diminuer drastiquement la consommation d’eau» par crainte que Châteauguay ne soit pas en mesure de maintenir les réserves d’eau à Mercier. La mairesse Lise Michaud a expliqué au Soleil de Châteauguay que des informations reçues lundi par des experts les ont rassurés à l’effet que la situation était «moins critique» qu’appréhendée. L’avis d’interdiction d’arrosage était tout de même imminente, selon Mme Michaud.

«La Ville est consciente des inconvénients que peut engendrer l’imposition d’un avis d’interdiction d’arrosage, mais invite la population à s’y conformer afin de réduire les risques d’épisodes de baisse de pression ou d’eau colorée», précise la Ville de Mercier.

Mme Michaud souligne que la municipalité présentera d’ici quelques semaines un plan d’action à court, moyen et long termes pour régler les problèmes d’alimentation en eau potable dans la municipalité.

À la même période l’an passé, les villes de Châteauguay et Mercier avaient dû émettre un avis d’interdiction d’arrosage.

À lire aussi : https://www.cybersoleil.com/interdiction-darrosage-sur-le-territoire-de-mercier/