La construction du quartier Viva-Cité Châteauguay va bon train à l’entrée de la municipalité du même nom.

À lire aussi : Châteauguay et Beauharnois n’ont rien à redire sur Trigone

À lire aussi : Le quartier « TOD » prend forme à Châteauguay

« Le projet va super bien » affirme Patrice St-Pierre, président d’Habitations Trigone. À ce jour, l’entreprise a bâti 250 unités de logements sur le site qui a jadis abrité un centre commercial à l’intersection des boulevards Saint-Francis et Saint-Jean-Baptiste. Plusieurs sont déjà habités. 150 unités de plus sont actuellement en chantier. Il en restera une centaine à construire pour finaliser la première phase.

Une partie des immeubles déjà construits.

Considérant l’impact de la pandémie sur le commerce de détail, il est possible que le site comporte moins de magasins que prévu, a fait part M. St-Pierre.

L’allure définitive des constructions plus près du boulevard Saint-Jean-Baptiste reste à discuter avec la Ville de Châteauguay. « On a gardé ça ouvert à cause de la possibilité de réaligner le boulevard Saint-Francis et le boulevard Industriel », a rappelé le président d’Habitations Trigone.

Situé à l’entrée de la ville, Viva-Cité Châteauguay est un quartier dit « TOD », c’est-à-dire orienté vers le transport en commun. Les immeubles à logements multiples offrent une densité de population plus importante que les habitations unifamiliales. Ils sont à distance de marche du stationnement incitatif d’exo.

Inquiétante pandémie

La pandémie a fait bondir la demande de matériaux de construction et les prix. « L’impact se fait sentir plus depuis le mois d’août. C’est très inquiétant pour le futur. Cette inflation-là est terrible. La pression est forte », indique M. St-Pierre.

Patrice St-Pierre, président d’Habitations Trigone, et son associé Serge Rouillard. (Photo gracieuseté)