COVID-19 : le Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay a besoin de renfort

Par Michel Thibault
COVID-19 : le Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay a besoin de renfort

Le confinement à la maison des 70 ans et plus a privé le Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay (CABGC) de 40 braves sur 115 du jour au lendemain.

Annik Hall lors d’une consultation sur son plan stratégique 

Ce, alors que les besoins augmentent considérablement avec des milliers de personnes qui se retrouvent au chômage.

Heureusement, l’appel au renfort des centres d’action bénévole a été entendu. « Le téléphone ne dérougit pas depuis hier (dimanche). On a une super belle réponse », affirme Annik Hall, directrice générale du CABGC.

Elle précise que l’organisme a toujours besoin de bénévoles pour assurer ses propres services aux personnes dans le besoin mais également offrir des ressources humaines à d’autres organismes d’aide.

« On va être la porte d’entrée pour les orienter vers les besoins. On a l’expérience pour gérer les bénévoles et faire l’évaluation de ceux qui veulent en faire », souligne Annik Hall.

Elle rappelle que les personnes intéressées doivent se soumettre à une enquête de sécurité avant d’être recrutées. À cet égard, elle souligne que beaucoup de profs en congé arrivent à la rescousse. L’avantage, c’est que, dans leur cas, l’enquête sur les antécédents judiciaires est déjà complétée, souligne Mme Hall. « On peut les prendre tout de suite », dit-elle.

Mme Hall se réjouit de recevoir « un bon soutien du système ».

Dons acceptés

Mme Hall redoute un manque à gagner financier en raison de la situation qui prévaut. « On visait cette année un objectif de 25 000 $ en dons provenant des entreprises. Avec ce qui se passe, ça va être difficile pour elles », anticipe-t-elle. Tous les dons en argent sont acceptés, souligne-t-elle. « Si quelqu’un avait l’intention de faire le tour du monde, il peut prendre les sous et changer le monde », image-t-elle avec une pointe d’humour.

Six villes

Le Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay couvre Châteauguay, Mercier, Léry, Saint-Isidore, Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier. Il résume sa mission en trois mots : accompagner, partager, soutenir.

 

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
trackback

[…] À lire aussi : Le Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay a besoin de renfort […]