Actualités
English stories
La police enquête sur la «pétition» pour un suicide collectif
le mardi 05 décembre 2017
Modifié à 15 h 32 min le 28 septembre 2019

(English follows) La police de Châteauguay tente de faire toute la lumière sur une «pétition» lancée sur internet concernant un suicide collectif, qui a soulevé l'inquiétude de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries.
«Grâce à notre étroite collaboration avec la CSDGS nous avons été informés rapidement de la situation. C’est un dossier qui a été traité en priorité par notre service de police aussitôt qu’elle fut portée à notre attention. Nous faisons présentement tout le nécessaire pour déterminer les circonstances qui ont permis à cette « pétition » de voir le jour», a fait part, mardi, Nathalie Langevin, agente sociocommunautaire de la police de Châteauguay.
La policière rappelle à la population qu’un message peut-être laissé sur la ligne infoconfidentielle 450-698-3229 du service de police ou de composer le 9-1-1 en cas d'urgence.
La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries a envoyé aux parents des élèves de ses écoles secondaires une mise en garde, il y a quelques jours, concernant «une forme de pétition en ligne» concernant un suicide collectif.
«Chers parents, nous aimerions porter à votre attention une situation préoccupante que nous prenons très au sérieux», indique la lettre signée par la directrice générale de la CSDGS, Kathlyn Morel.
Celle-ci précise ne pas connaître l’ampleur de la situation. «Nous collaborons avec les services de police concernés afin d’identifier l’instigateur de cette pétition en ligne ainsi que ceux et celles qui pourraient l’avoir signée. Nous ne voulons prendre aucune chance», fait-elle part.
Mme Morel invite les parents à discuter du sujet avec leurs enfants. «Si ce que vous entendez ou observez chez votre enfant vous inquiète, nous vous invitons à communiquer avec le service de police de votre municipalité ou avec ces organismes spécialisés», indique-t-elle.
Elle fournit les coordonnées Suicide Action Montréal au 514 723-4000 et Tel-Jeunes 1 800 263-2266.
Mauvaise blague au Collège Anjou
L’intervention de la CSDGS survient quelques jours après un incident survenu au Collège Anjou à Montréal. Un élève de 3esecondaire de cet établissement a lancé une pétition pour un suicide collectif le 30 janvier 2018, a rapporté le Journal de Montréal le 30 novembre. Une soixantaine d’élèves l’ont signée. Les autorités ont été prévenues. L’instigateur de la pétition a soutenu qu’il s’agissait d’une plaisanterie.