Actualités
English stories
De l'aide pour les parents mal à l'aise d'aborder le sujet du suicide avec leur ado
le vendredi 08 décembre 2017
Modifié à 15 h 32 min le 28 septembre 2019

(English follows) Directrice générale de la Maison sous les arbres vouée à la prévention du suicide, Roxane Thibeault encourage les gens qui se questionnent sur le sujet ou qui ressentent de la détresse à téléphoner au 450 699-5935, en tout temps, pour parler avec une intervenante de l’organisme.
[caption id="attachment_35462" align="alignleft" width="521"]
Roxane Thibeault, directrice générale de la Maison sous les arbres[/caption]
Interpelée par la «pétition» sur un suicide collectif circulant parmi des élèves du secondaire, Mme Thibeault a salué la réaction de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries. Laquelle a informé les parents par lettre, les a encouragés à aborder le sujet avec leurs enfants et fourni les coordonnées d’organismes d’aide. «J’ai félicité la commission scolaire. La première chose à faire dans un tel cas c’est de fournir des ressources d’aide», a apprécié Roxane Thibeault. Comme les autorités scolaires, elle encourage les parents à aborder le sujet avec leur enfant. «C’est une occasion de leur demander y as-tu déjà pensé ?» dit-elle. Mme Thibeault conseille aussi de questionner des changements de comportement chez l’adolescent. Le cas échéant, il ne faut pas hésiter à recourir aux services d’aide, insiste la directrice de la Maison sous les arbres. Les spécialistes de ce centre sont à l’écoute des personnes en détresse dès l’âge de 14 ans, mais aussi des proches. «Si des parents, des profs ont des questions, ils peuvent nous téléphoner», souligne Mme Thibeault.
La Maison sous les arbres célèbrera 35 ans d’existence en février 2018. Ses intervenants sont diplômés dans le domaine de la relation d'aide : psychologie, sexologie, travail social, psychoéducation et criminologie. L’organisme basé à Châteauguay dessert le territoire des CLSC Châteauguay, Jardins du Québec et Kateri. Ses services confidentiels et gratuits sont offerts en français et anglais.
[caption id="attachment_35463" align="alignleft" width="521"]
Marie-Claude Larivière-Lacoste, intervenante psychosociale à la Maison sous les arbres.[/caption]
À lire aussi : La police enquête sur une pétition de suicide collectif visant des ados
[caption id="attachment_35461" align="alignleft" width="521"]
Emilie Beauchamp, intervenante psychosociale à la Maison sous les arbres[/caption]


