Actualités
Choix de la rédaction

10 ans pour la dialyse à Châteauguay : le moment marquant de la carrière de Pierre Moreau

Il y a 4 heures
Modifié à 16 h 06 min le 21 mai 2025
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Pierre Moreau, ancien député de Châteauguay est coprésident d'honneur de la Marche du rein de Châteauguay. (Photo : Le Soleil - Archives)

L’ancien ministre et député de Châteauguay Pierre Moreau n’a pas hésité une seule seconde lorsqu’on lui a demandé d’être coprésident d’honneur de la Marche du rein de Châteauguay. L’édition 2025 a une signification particulière puisqu’elle marque le 10e anniversaire de l’ouverture du Centre de suppléance rénale Louise-Auger, le dossier «le plus marquant de sa carrière» politique.

Le Centre de suppléance rénale Louise-Auger, situé dans le Centre de santé Desjardins, voisin de l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay, compte aujourd’hui 125 patients suivis en traitement d’hémodialyse traditionnelle et 27 en dialyse péritonéale. Ce traitement est essentiel à la vie des patients dont les reins ne fonctionnent plus. À cela s’ajoutent 600 patients en clinique de protection rénale. Quatre néphrologues travaillent au Centre et sont accompagnés d’une équipe d’environ 50 professionnels de la santé.

Le Centre de suppléance rénale Louise-Auger à Châteauguay. (Photo : Le Soleil - Archives)

Avant l’implantation de ce service de néphrologie à Châteauguay, les patients de la région vivant avec une maladie rénale devaient être suivis à Longueuil ou à Montréal. Cela avait un impact dans leur qualité de vie puisque l’hémodialyse doit être effectuée trois à quatre fois par semaine. C’était le cas de la Châteauguoise Louise Auger qui a milité pendant sept ans pour implanter un tel service dans sa municipalité.

«J’ai eu des rôles importants au sein des gouvernements Charest et Couillard, mais je peux vous dire que quand Mme Auger est venue me voir à mon bureau de député, ç’a été un moment marquant dans ma carrière», confie celui qui est aujourd’hui sénateur.

M. Moreau avait été touché par l’histoire de cette toute petite femme, qui, malgré la maladie, trouvait l’énergie de se battre pour obtenir un meilleur service.

Des années de travail

Rapidement convaincu que ce serait une bonne idée d’implanter un service de néphrologie à Châteauguay, le député était loin de se douter que ce serait aussi difficile de concrétiser le projet.

 «Tout était compliqué. C’était compliqué sur le plan technique en raison des équipements nécessaires, le fait que ce n’était pas en centre hospitalier et c’était aussi compliqué d’avoir les disponibilités d’un néphrologue en raison de la répartition des médecins et les contraintes de budget», explique M. Moreau.

«J’avais d’une part la tête dure et d’autre part la persévérance pour convaincre les collègues au conseil des ministres», poursuit-il.

Ni Louise Auger ni Pierre Moreau n’ont eu l’occasion d’assister à l’inauguration officielle du centre de suppléance rénale en mars 2016; la première étant décédée deux ans auparavant et le député était en arrêt de travail pour des raisons de santé.

Mais Pierre Moreau sera présent au parc Billings, à Châteauguay le 1er juin, à la Marche du rein de Châteauguay en compagnie de la coprésidente d’honneur Christine Auger, la fille de Louise Auger. L’événement vise à amasser des fonds pour la Fondation canadienne du rein. L’inscription est prévue dès 9 h et le départ aura lieu à 10 h. L’objectif local est d’amasser 25 000 $.