110 coureurs bouclent le « Mille à Gilles » et presque 40 ans à faire bouger les gens

Par Michel Thibault
110 coureurs bouclent le « Mille à Gilles » et presque 40 ans à faire bouger les gens
Sœur et frère, Line et Claude Monette ont participé à l’exercice en respectant la distanciation sociale (Photo : Gracieuseté)

85 adultes et 25 enfants ont couru un mille chacun dans son coin mais tous ensemble le jour de la fête des Mères. Les 110 sportifs ont répondu à l’appel lancé sur Facebook par l’entraîneur Gilles Cloutier.

Gilles Cloutier

« L’objectif n’est pas de faire un temps mais de se sentir proches et unis, de le faire avec les enfants, de mettre du soleil dans ce mois de mai, de célébrer les Gangterscats une dernière fois », a-t-il exprimé. Les Gangstercats, c’est le nom que le coach a donné aux groupes de gens qui suivent ses cours dans la région. Après pratiquement quatre décennies, il prévoyait prendre sa retraite cette année. La COVID-19 a interrompu l’ultime session.

Elle a aussi entraîné l’annulation de la course « Au rythme de nos foulées (ARDNF) » prévue le dimanche de la fête des Mères, qui devait, pour une deuxième année, comporter un défi « Le Mille à Gilles ». Une épreuve de 1600 mètres en hommage au coach Cloutier de la part du club de course à pied les Riverains. Club qui organise la compétition ARDNF depuis 10 ans.

Cloutier a ainsi lancé l’idée de relever le défi à l’endroit de son choix, le 10 mai, puis d’inscrire son nom avec une photo sur la page Facebook de l’événement. Qu’est-ce que cette activité a représenté pour lui ?

« Un événement rassembleur en des temps difficiles qui fait que même chacun chez soi, on était tous ensemble. Des photos et des vidéos, chacun essayant de me faire plaisir. C’était mon dernier événement officiel. Beaucoup de familles en même temps. J’étais ému et heureux de voir ça. 110 personnes en une journée venteuse et froide, ça m’a permis de prendre ma retraite et de fermer la boucle, exprime Gilles Cloutier. Je remercie chacun des gens qui l’ont fait. Il y en avait de partout »

Hommages

Plusieurs ont ajouté de bons mots à leur résultats et photos sur la page de l’événement.

« Merci à toi Gilles Cloutier, le master des rassemblements et de garder sa famille de cats unis, c’est tout à ton honneur que nous ayons bougé aujourd’hui en solidarité et en hommage à toi, oui toi et prends-le xxx » a écrit Martine Beaulieu.

« Un gros merci à toi Gilles! J’ai eu du super bon temps avec mon chum et mes enfants mais tu as mis la cerise sur le sunday avec ce bel événement! 😜👍🎉 » a exprimé Isabelle Desautels.

« Belle course en famille… mon grand Alexis va trop vite pour ses parents….en 6:47!!! Le mile à Gilles fait!!!!.. maman moins vite….7:30:44….on t’aime fort Gilles!!! Bonne fête à toutes les mamans ❤️Julie Dagenais sa famille ses champions, nos couleurs, un geste d’amour prémédité LOVE YOU »

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de