Contenu commandité

3 conseils pour l'entretien d'une hotte commerciale

vendredi le 07 mai 2021
Modifié à 10 h 55 min le 07 mai 2021
Par

La hotte d'une cuisine commerciale peut accumuler de la graisse et de la saleté si elle n'est pas nettoyée régulièrement. La graisse accumulée dans la cuisine d’un restaurant peut devenir très collante et difficile à éliminer, ce qui crée un risque d’incendie majeur. En effet, la majorité des incendies dans les restaurants proviennent des appareils de cuisine et des systèmes d'échappement de la cuisine. L’entretien régulier du système d’évacuation de la cuisine du restaurant - y compris la hotte - est l’une des principales défenses contre les risques d’incendie.

Quel est le processus de nettoyage de la hotte de cuisine commerciale ?

En fonction de la taille de la cuisine d'un restaurant et de l'état de son système d'échappement, l'ensemble du processus de nettoyage peut durer de trois à six heures. Cependant, le nettoyage adéquat des systèmes volumineux ou complexes peut prendre plusieurs jours, surtout si le système n'a pas été nettoyé correctement ou régulièrement. Voici 3 conseils pour l’entretien d’une hotte commerciale, qui vous aideront à assurer un milieu sécuritaire à vos employés et vos clients.

Nettoyez les récipients à graisse

Afin de nettoyer correctement une hotte de cuisine commerciale, plusieurs pièces doivent être démontées. La première étape consiste à retirer et à nettoyer les récipients à graisse, qui sont situés de chaque côté de la hotte. Jetez toujours toute graisse liquide dans un récipient sûr pour l'élimination, ne jetez jamais ces déchets dans les égouts. Faites tremper les récipients dans un détergent dégraissant et de l'eau chaude, et frottez l'intérieur et l'extérieur de la hotte pour éliminer tout résidu graisseux. Une fois la graisse retirée, laissez sécher les récipients avant de les réinstaller dans la hotte.

Nettoyez les filtres de la hotte

Retirez les filtres de la hotte et faites-les tremper dans du détergent et de l'eau chaude pour éliminer tout résidu graisseux. Si les filtres sont fortement incrustés de graisse, il peut être nécessaire de les faire tremper pendant quelques heures ou même toute une nuit pour faire décoller la graisse. Après le trempage, frottez légèrement les filtres pour éliminer tout résidu restant ou passez-les au lave-vaisselle. Laissez les filtres sécher complètement avant de les remettre dans la hotte.

Nettoyez la surface de la hotte

Vaporisez un produit dégraissant sur les surfaces de la hotte commerciale pour éliminer les résidus graisseux et essuyez-la ensuite à l'aide d'un chiffon doux ou d'une éponge. Si un grattage est nécessaire, utilisez des grattoirs en plastique et des éponges en nylon pour éviter d'endommager la surface de la hotte. Après le nettoyage, rincez complètement les surfaces de la hotte commerciale pour éliminer tous les produits chimiques de nettoyage. En fonction des opérations de votre restaurant, les hottes de cuisine doivent être nettoyées par des professionnels au moins deux fois par an. Bien que ce travail puisse techniquement être effectué par le personnel de cuisine, ce n’est pas recommandé. En plus de prendre du temps, c'est un processus compliqué pour quelqu'un qui n'est pas formé en tant que technicien de nettoyage de hotte de ventilation. De plus, si ce n'est pas fait correctement, vous pourriez mettre votre restaurant à risque. Le nettoyage régulier du système par un professionnel gardera la hotte de ventilation exempte d'accumulation de graisse dangereuse, prévenant les risques d'incendie et prolongeant la durée de vie des composants du système d'échappement.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous