3 vins dégustés récemment

Le Pouilly-Fumé. (Photo : Serge Leduc)
Dans le cadre de mon travail, je suis appelé à déguster des vins. J’imagine que certains de mes lecteurs, ainsi que les participants à mes ateliers de dégustation, vont sourire en lisant ces mots. Effectivement, je ne me plains pas, mais c’est effectivement du travail, car j’évalue chacun des vins sur son aspect visuel, olfactif et gustatif. Par la suite, je me pose la question avec quel plat je l’accorderais. Je reconnais cependant qu’il y a des emplois plus difficiles que le mien!
Quoiqu’il en soit, je vous recommande dans cette chronique trois vins que j’ai eu l’opportunité de déguster récemment.
Domaines des Rabichattes Pouilly-Fumé Les loges 2020 (12291491)
L’appellation Pouilly-Fumé est située dans la portion centre région de la Vallée de la Loire, en France. Il est important de préciser ici que le «centre» est situé à l’extrémité ouest de la Loire à environ 200 km au sud de Paris.
Aujourd’hui, ce vignoble plus que centenaire est dirigé par Fabrice et Vincent Grebet qui ont succédé à leurs parents Gérard et Nicole. On y produit huit vins différents, mais ce Pouilly-Fumé est le seul disponible chez nous.
Lors de la dégustation, ce vin a été un véritable coup de cœur, tant pour nos invités que pour moi. Élaboré exclusivement avec le sauvignon blanc, il présente une robe jaune pâle et offre au nez des notes d’agrumes, de fruits exotiques et de pétales de rose. En bouche, ce vin est sec avec une acidité bien présente. Le tout est d’une belle rondeur et avec une longue finale.
Nous l’avons dégusté avec des tapas aux fruits de mer et l’accord a été excellent. Il faut l’essayer avec le crabe du Québec, qui arrivera bientôt dans nos poissonneries et supermarchés. Encore une fois, un véritable coup de cœur!
Prix: 27,15$
Garde: à boire d’ici 3 à 4 ans
Bù Haut-Médoc signature 2020 (15131636)
La sommelière bien connue Jessica Harnois vient d’ajouter un nouveau vin à sa gamme Bù, soit un Haut-Médoc. La gamme Bù est présente dans le réseau de l’alimentation, mais celui-ci est vendu uniquement à la SAQ. Ce vin provient de la région de Bordeaux, plus précisément du Médoc, région très réputée pour ses grands vins de châteaux prestigieux. Les raisins ayant produit le vin proviennent de la sous-région du Haut-Médoc comme l'indique son nom.
L’assemblage des cépages merlot (57%) que complète le cabernet-sauvignon donne un vin d’une belle couleur rubis. Au nez, on perçoit des fruits rouges, des notes de sous-bois et un léger côté boisé. Ce vin sec à l’acidité rafraichissante présente des tannins ronds, le tout d’une belle longueur et bien équilibré. Il pourra accompagner des plats de bœuf mijotés.
Prix: 18,90$
Garde: à boire
Altolandon Mil Historias Garnacha Manchuela 2021 (13794111)
Vin bio et nature
Ce vignoble espagnol est situé à plus de 1 100 mètres d’altitude, soit parmi les vignobles les plus élevés d’Espagne. L’appellation Manchuela est située à l’est de l’Espagne à plus de 100 km de Valence situé au centre est de ce pays.
Le vignoble est certifié bio, c'est-à-dire que le champ est absent de pesticides, herbicides et de tout autre produit chimique finissant en «ide». De plus, la mention nature indique qu’aucun sulfite n'est ajouté durant le processus d’élaboration du vin, de même que lors de l’embouteillage.
L’emblématique cépage « Garnacha » (ou grenache) est présent à 100% dans ce vin. Il en résulte un vin de couleur rubis assez intense d’où émanent des notes de fruits noirs (cerise, prune) ainsi qu’un léger boisé et des notes grillées. En bouche, ce vin sec à l’acidité rafraichissante offre des tannins ronds. Le tout est d’une belle longueur. Il sera excellent pour accompagner un filet de porc ou un steak de veau grillé. À découvrir!
Prix: 16,25$
Garde: à boire