Art de vivre

4 conseils pour mieux communiquer avec votre adolescent

jeudi le 14 octobre 2021
Modifié à 16 h 52 min le 14 octobre 2021
Par Hélène Gingras

Il n’est pas toujours facile d’établir une communication avec ses enfants, en particulier lorsqu’ils sont ados. (Photo gracieuseté)

Pour établir des relations saines et durables, la communication est essentielle. Or, il n’est pas toujours aisé de discuter avec un adolescent. Besoin de conseils pour faciliter les échanges avec le vôtre? Lisez ce qui suit!

Parlez de tout : ne discutez pas uniquement de ce qui ne va pas ou de ses corvées; intéressez-vous aussi à ce qui le passionne, par exemple.

Pesez vos mots : parlez à la première personne afin que votre ado se sente moins « attaqué » et pensez à votre message avant de l’exprimer de façon à choisir les bons mots pour éviter qu’il se bra­que ou se referme.

Soyez ouvert et à l’écoute : prêtez attention à ses préoccupations, laissez-le exposer son point de vue, soyez empathique, évi­tez de juger ou de vous moquer. De même, vous pouvez lui faire part de vos inquiétudes, lui rappeler les règles, etc., mais sermonner et critiquer est contre-indiqué. S’il se sent écouté et compris, il aura davantage envie de se confier.

Choisissez le moment propice : assurez-vous de pouvoir accorder toute votre at­tention à votre ado si une discussion délicate doit avoir lieu. Par ailleurs, une ac­tivité à deux (ex. : promenade, cuisine, etc.) peut favoriser la conversation et atténuer l’impression de confrontation.

Si vous éprouvez malgré tout des difficultés à communiquer avec votre ado ou s’il vous inquiète, n’hésitez pas à consulter des professionnels pour obtenir de l’aide.

 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous