40 ans de logement social fêté à Beauharnois

40 ans de logement social fêté à Beauharnois
Annie Lemieux et Monia Laforest, respectivement directrice générale et présidente de l’OMH de Beauharnois, lors des célébrations du 40e anniversaire de l’organisme. (Photo : Michel Thibault)

Une centaine de locataires et de dignitaires ont célébré ensemble le 40e anniversaire de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Beauharnois, le 26 septembre.

L’organisme a vu le jour en février 1979 dans la foulée de la création de la Société d’habitation du Québec par le gouvernement provincial de l’époque. Son mandat visait, entre autres, à offrir des logements à prix modique aux Québécois.

L’OMH de Beauharnois a inauguré son premier HLM en 1982, un édifice de 44 logements nommé Résidence Saint-Louis. 40 ans après sa fondation, il gère près de 200 logements subventionnés et abordables. La philosophie a beaucoup changé au fil des ans. «L’enjeu de l’OMH n’est plus le même qu’à ses débuts. Notre slogan avant était qu’on gérait des poignées de porte. Maintenant c’est plutôt : on gère des poignées de main, fait part Annie Lemieux, directrice générale de l’Office. Notre mandat dans le passé était la gestion du parc immobilier, aujourd’hui on doit ajouter tout le volet communautaire et social.»

La «base» dans la vie

«C’est un grand événement de pouvoir offrir du logement à prix modique, offrir des logements convenables aux personnes dans Beauharnois depuis 40 ans. C’est une belle continuité. J’en souhaite encore au moins 40 autres comme ça», a témoigné Monia Laforest, présidente bénévole du conseil d’administration de l’OMH de Beauharnois, lors des célébrations à la salle de la Fabrique.

Qu’est-ce qui motive son engagement ? «Je trouve que c’est la base dans la vie avoir un logement, une place où habiter, a considéré Mme Laforest. T’sais, la chanson des Colocs qui dit si t’as pas d’adresse, t’as pas de BS, moi je trouve qu’une fois que t’as un chez-vous, t’es en sécurité, t’as un lieu d’appartenance. Après, tu peux aller chercher de l’aide, tu peux avoir quelque chose de bien. C’est pour ça que je m’implique.»

Beaucoup de femmes monoparentales

Beaucoup de mères seules composent la clientèle des logements sociaux, selon Lise Inkel, agente de bureau à l’Office.  «Il y a beaucoup de femmes monoparentales qui viennent faire des demandes. Pendant qu’elles sont en HLM, ça les aide à aller à l’école et à passer au travers. Nous, c’est nos payes quad elles s’en vont», a-t-elle fait part. «Les personnes âgées disent que c’est comme si elles étaient en condos. C’est très bien entretenu, c’est beau, tout le monde s’aide. C’est très plaisant», a-t-elle renchéri.

Plus pour le reste

«On ne paye pas cher. C’est 25 % de notre revenu annuel. C’est le fun, on est bien. C’est sûr, qu’il nous en reste plus pour le reste. Avec seulement l’aide sociale, on ne peut pas vivre», a affirmé Louise Groulx, locataire. Elle apprécie les activités proposées. «On a les pommes, on a les sucres, on a des partys à Noël. C’est moi qui organise ça à Melocheville», a-t-elle mentionné avec le sourire. Ironie du sort : «J’habite dans l’ancien appartement de mon père, a noté Mme Groulx. Mon père a vécu-là vers 20 ans. Ça fait 41 ans qu’il est décédé. »

Logo primé

Les convives ont profité d’un beau moment ensemble, d’un buffet, d’un gâteau et du dévoilement du logo gagnant qui identifiera désormais l’OMH de Beauharnois. Fille d’une locataire et graphiste, Alexandra Austin a raflé les honneurs avec une image unissant un cœur et des maisons entourés d’un cercle évoquant un soleil rayonnant.

En attente

Le parc de logis actuel de l’OMH ne couvre pas tous les besoins. Une centaine de ménages sont en attente d’une place.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Robert Charbonneau Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Robert Charbonneau
Guest
Robert Charbonneau

Es que c’est normal qu’ont paye pour avoir posé un air climatisée quand tu as un compte d’hydro Québec car je paies 5 dollars par mois pendant 12 mois!!!!!!!!!!!!!! Oui ils paies une partie pour le chauffage et l’eau chaude!!!!!!!! Mais quand j’installe un air climatisée et qu’on me charge 5 dollars par mois pendant 12 mois et que c’est moi qui paye mon hydro Québec a toutes les deux mois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un coup partie pourquoi pas me charger pour m’a radio dans m’a chambre a la même place que mon air climatisée!!!!!!!!!!!!! Et que en plus ils augmentent le coup… Lire la suite »