Actualités

48 nouveaux logements abordables à Beauharnois

le lundi 13 mai 2024
Modifié à 8 h 32 min le 13 mai 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le Manoir Péladeau, un projet de 48 logements abordables, sera construit au coût de 13 M$ à Beauharnois. Il comblera un besoin dans la municipalité alors que la liste d’attente à l’Office municipal d’habitation (OMH) de la Ville s’allonge depuis l’avènement de l’autoroute 30. 

L’OMH de Beauharnois aimerait voir le chantier en bordure de la rue Laurent Perron s’activer en février prochain. 
Les 48 logements seront réservés pour des personnes seules et des couples âgés de 50 ans et plus. À Beauharnois, la liste d’attente pour un logement abordable compte 180 noms, si bien que l’annonce de ce projet était la bienvenue vendredi matin.

«C’est super important parce que notre liste d’attente, depuis l’arrivée de l’autoroute 30, est en pleine expansion, a expliqué Annie Lemieux, directrice générale de l’OMH de Beauharnois. La Ville est en développement.»

Le maire Alain Dubuc se réjouissait aussi de voir le parc immobilier abordable augmenter dans sa Ville. En 2021, le nouveau conseil municipal avait identifié ce besoin comme prioritaire. 

«Cette annonce est cruciale dans la réalisation de notre vision commune d'une communauté où chaque individu a accès à un logement abordable et sécuritaire, a-t-il indiqué. Ces nouveaux logements ne sont pas seulement des murs et des toits, mais des symboles tangibles de notre engagement envers l'égalité des chances et le bien-être de tous nos citoyens. »

Abordables à quel point ?

Dans le Manoir Péladeau, on retrouvera des appartements de type 3 ½ et 4 ½. Mme Lemieux a expliqué que 80 % [38 logements] seront réservés à des locataires qui utilisent le programme de supplément de revenu au loyer. Ces personnes doivent avoir un revenu de moins de 38 000 $ par année.

Les autres logements [10] seront abordables avec des loyers établis en vertu d’une grille. Mme Lemieux a avancé que le coût d’un 3 ½ serait d’environ 1100 $ mensuellement. Ce qui est moins que le 1450 $ et plus que l’on retrouve ailleurs dans la Ville, mentionne-t-elle. 

«Dans un contexte de 2024, où l’économie est très difficile, avec l’inflation, les gens vont pouvoir s’héberger dans un logement abordable, salubre et convenable pour eux», a laissé savoir la directrice générale de l’OMH.

L’apport des gouvernements

Le projet est rendu possible grâce à l’Entente Canada-Québec qui concerne le Fonds pour accélérer la construction de logements. 

Le Manoir Péladeau avait été évoqué il y a quelques années, mais les astres se sont alignés pour pouvoir l’annoncer rapidement. «L'annonce d'aujourd'hui [10 mai] est le fruit d'un travail concerté qui donne des résultats concrets, a avancé le député de Beauharnois, Claude Reid. Je salue les gouvernements et la Ville de Beauharnois qui ont mis en place les leviers financiers requis, nos partenaires locaux et bien entendu les porteurs de ce projet qui croient en la valeur du logement social et abordable comme vecteur d'une meilleure qualité au sein de notre communauté. »

La députée fédérale de Châteauguay-Lacolle Brenda Shanahan a avancé que la fin de la paperasse avait permis d’accélérer le processus de ce projet.

La députée de Salaberry-Suroît Claude DeBellefeuille a, pour sa part, salué le travail de l’administration municipale. «La Ville de Beauharnois a fait preuve de proactivité et d'audace dans la réalisation de ce projet, a-t-elle affirmé par voie de communiqué. Je salue le travail du conseil municipal qui a mis l'accès au logement au cœur de son action et qui fait preuve d’ambition dans sa stratégie logement. Des initiatives comme celle-ci doivent se multiplier. »

Le maire de Beauharnois, Alain Dubuc, la président de l'OMH de Beauharnois, Monia Laforest, le député de Beauharnois, Claude Reid, la députée de Salaberry-Suroît, Claude Debellefeuille et la députée de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, étaient évidemment heureux de l'annonce faite le 10 mai. (Photo : Gracieuseté)