Contenu commandité

5 conseils pour réussir son aménagement paysager

vendredi le 07 mai 2021
Modifié à 11 h 00 min le 07 mai 2021
Par

Si vous n'avez jamais essayé de concevoir un aménagement paysager auparavant, vous trouverez peut-être difficile de savoir par où commencer. Quelles plantes souhaitez-vous inclure et où doivent-elles aller? Les chemins doivent-ils se courber ou se dérouler en ligne droite? À quel endroit devez-vous installer votre terrasse et de quel format sera-t-elle? Et qu'en est-il des accessoires tels que des bancs, des jardinières et des bains d'oiseaux? Il peut être utile de penser à votre cour comme vous le feriez pour une pièce à l'intérieur de votre maison, car bon nombre des mêmes principes qui guident la configuration de votre pièce à l'intérieur peuvent également guider vos conceptions à l'extérieur. Voici 5 conseils pour réussir son aménagement paysager.

Déterminez vos besoins et vos désirs

Faites une liste des besoins et des désirs. Vos enfants ont-ils besoin d'un espace de jeu? Voulez-vous faire pousser des légumes? Votre famille aimerait-elle se retrouver sur une terrasse? Faites quelques croquis approximatifs de la cour en pensant à l'endroit où vous voulez placer les choses; c'est un excellent principe d'organisation pour la conception de paysage pour les débutants.

Pensez à l'emplacement

Étudiez le soleil et les vents. Vous voudrez peut-être placer un patio du côté ouest de la maison, mais il y aura beaucoup de soleil l'après-midi, ce qui signifie que l'heure du souper en août pourrait être désagréablement chaude. Et le vent sifflant dans un coin éteindra rapidement un foyer. Ce sont des erreurs courantes dans la conception de la cour. Votre conception doit tenir compte de ce que font le soleil et le vent à différents moments de la journée et de l'année.

Trouvez un point focal

Toute bonne conception de jardin a un point focal ou une série de points focaux, et c'est un principe facile à mettre en place. Cela peut être une structure fixe, comme une tonnelle ou une pergola, un foyer, ou un arbre magnifique ou une série d'arbustes.

Portez attention aux variations de formes et de couleurs

Dans un bel aménagement, il y aura des variations de taille, de forme et de couleur, avec de grandes plantes contre un bâtiment ou à l'arrière d'un parterre de fleurs, et des chemins qui mènent les gens à travers l'espace. Il est bon d’aussi trouver un bon équilibre entre la répétition et les nouveaux éléments. La répétition donne un sentiment de cohésion, mais vous ne voulez pas non plus qu'elle soit monotone. Un nouvel élément occasionnel est mieux que d'avoir tous les éléments différents partout.

Pensez à long terme

Pour ne pas avoir à tout refaire dans quelques années, il faut absolument penser à long terme quand vient le temps de faire un aménagement paysager. Planifiez-vous avoir des enfants dans un avenir rapproché? Est-ce que vous ou un proche risque de voir sa mobilité réduite? Ce sont des aspects à considérer avant de créer votre aménagement. De plus, penser à long terme vous sera utile lors du choix des arbres que vous planterez pour embellir votre aménagement extérieur. Il est important de vous renseigner sur la taille qu’un arbre atteindra à maturité, s’il produit des semences ou des fruits qui peuvent rendre l’entretien de votre aménagement plus difficile, s’il est sujet aux maladies, etc. Enfin, il faut aussi penser que certains arbres attirent les guêpes et autres insectes nuisibles. Prenez donc le temps de bien vous renseigner avant de faire un choix.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous