Contenu commandité

5 questions sur l’assurance vie que les nouveaux mariés doivent se poser

le vendredi 23 septembre 2022
Modifié à 14 h 04 min le 23 septembre 2022
Par Contenu commandité

Photo commanditée

La vie de jeune marié est pleine d'éléments excitants, surtout après le mariage et la lune de miel. Vous avez peut-être hâte de vous installer dans une nouvelle routine tout en étant conscient que certains plans pour l'avenir doivent être faits conjointement.

Même si ce n'est pas la première chose qui vous vient à l'esprit en tant que jeune marié, l'élaboration d'un plan financier solide pour votre avenir devrait figurer en tête de votre liste de priorités. De plus, votre stratégie financière doit inclure la planification des risques, c'est-à-dire penser à ce qui pourrait mal tourner, même si c'est désagréable. Cela implique souvent la souscription d'une assurance vie.

Les mariés, qu'ils soient jeunes ou plus âgés, financièrement à l'aise ou débutants, se posent souvent les mêmes questions sur leur nouveau statut marital. Jetons donc un coup d'œil à cinq questions courantes sur l'assurance vie que se posent les jeunes mariés.

 

1. De quel montant d’assurance vie les jeunes mariés ont-ils besoin?


Le montant d'assurance vie dont vous avez besoin pour votre nouvelle vie de couple dépend de quelques éléments clés.

D'abord et avant tout, il sera déterminé par l'ensemble de vos obligations financières. Quelles dettes et responsabilités laisseriez-vous chacun à votre partenaire si vous ou votre conjoint décédiez? S'assurer que vos dépenses et obligations sont couvertes est un bon point de départ pour déterminer le montant d'assurance vie dont vous avez besoin. Un prêt hypothécaire, des paiements de voiture, des prêts étudiants, des cartes de crédit ou d'autres dettes personnelles pourraient tous figurer sur votre liste.

Ensuite, vous devez déterminer combien d'argent votre conjoint s'attend à ce que vous rameniez à la maison chaque année. Est-il nécessaire de remplacer ce revenu si vous décédez? Ce calcul doit être effectué par les deux partenaires avant de souscrire leur propre assurance pour protéger l'autre. Vos dépenses quotidiennes, ainsi que les événements financiers mensuels, annuels et accessoires, doivent être pris en compte dans vos calculs.

Enfin, vous devrez peut-être envisager vos futurs besoins en matière d'assurance vie. Vous et votre conjoint devez penser à tous les coûts actuels ou futurs des personnes à charge (comme les enfants) ainsi qu'à l'épargne-retraite que vous pourriez perdre en cas de décès de votre partenaire.

 

2. De quel type d'assurance vie les nouveaux mariés ont-ils besoin?


Le type d'assurance vie dont vous avez besoin en tant que jeune marié(e) est déterminé par votre budget et l'étendue de votre couverture. En cas de décès de votre partenaire, il se peut que vous n'ayez besoin d'une assurance que pour couvrir les frais funéraires et les frais de subsistance nécessaires. En revanche, vous pouvez avoir besoin d'une planification financière plus élaborée.

Pour répondre à vos besoins spécifiques, vous et votre partenaire pouvez choisir parmi un large éventail d'assurances vie proposés par diverses compagnies d'assurance. La plupart d'entre elles, cependant, peuvent être classées dans la catégorie des assurances vie temporaires ou permanentes.

Assurance vie temporaire
L'assurance vie temporaire est un type d'assurance vie qui est souscrit pour une période déterminée. Si vous décédez pendant cette période, votre conjoint (ou un autre bénéficiaire) recevra une prestation de décès du montant spécifié.

Assurance vie permanente
L'assurance vie permanente n'a pas de limite de temps comme l'assurance temporaire. Elle vous couvre pour le reste de votre vie et fournit non seulement un capital-décès mais aussi une valeur de rachat. Bien qu'une assurance permanente coûte plus cher, il existe des options abordables, même pour les jeunes mariés qui débutent dans la vie.

 

3. L'assurance vie est-elle nécessaire si nous n'avons pas d'enfants?


L'une des raisons courantes pour lesquelles les couples souscrivent une assurance vie est de continuer à subvenir aux besoins de leurs enfants si leurs contributions financières ne sont plus disponibles. Mais qu'en est-il si vous n'avez pas d'enfants? L'assurance vie est-elle toujours nécessaire?
La réponse est généralement oui. Prenons deux exemples.

Pas d'enfants maintenant, mais peut-être plus tard?
Si vous n'avez pas d'enfants pour le moment, mais que vous prévoyez d'en avoir plus tard, souscrire une assurance vie avant d'avoir des enfants est toujours une bonne idée. Tout d'abord, les taux d'assurance vie sont généralement plus bas lorsque vous êtes jeune. Ainsi, en souscrivant une assurance maintenant, vous pourriez maintenir vos taux à un niveau plus bas pendant une plus longue période.

En outre, votre capacité à souscrire une assurance vie dépend de votre état de santé général. En souscrivant une assurance dès maintenant, si un problème de santé futur vous rendait inassurable, vous auriez pris en compte le risque et seriez couvert.
 

Pas d'enfants maintenant... et probablement jamais.
Si vous n'avez pas l'intention d'avoir des enfants, vous aurez probablement besoin d'une assurance vie pour protéger votre partenaire - au moins jusqu'à ce que vous et votre partenaire soyez suffisamment à l'aise financièrement et ayez suffisamment d'économies pour couvrir tous vos besoins financiers en cas de décès de l'un d'entre vous ou des deux.

Vous voudrez peut-être aussi souscrire une assurance vie pour tout autre membre de votre famille qui compte sur vous, ou même à des fins caritatives.

 

4. L'assurance vie est-elle abordable?


Le monde de l'assurance vie est vaste, et il existe une assurance pour presque tout le monde. La plupart des couples sont surpris d'apprendre que l'assurance vie est moins chère qu'ils ne le pensaient.

Tout d'abord, déterminez le montant d'assurance vie dont vous pensez avoir besoin. Ensuite, si vous ne trouvez pas d’assurance dont le niveau de prime correspond à votre budget, essayez de commencer par une prime plus faible et d'augmenter progressivement la couverture. Il est toujours préférable d'avoir une assurance vie légère que de ne pas en avoir du tout.

 

5. Quel est l'objectif de l'assurance vie?


L'assurance vie est un autre moyen pour les jeunes mariés de montrer à leur partenaire à quel point ils sont aimés et pris en charge. Vous lui fournissez un moyen de continuer à vivre et à prendre soin de lui et des autres si vous décédez. Le poids du deuil est déjà assez lourd sans qu'il faille y ajouter le stress financier.

L'assurance vie peut également être utilisée comme un outil de planification financière. Vous pouvez créer une police d'assurance vie qui offre plus qu'une simple prestation de décès en travaillant avec un agent d'assurance agréé. Si vous choisissez une police permanente, votre assurance vie peut inclure une valeur de rachat, une clause de maladie grave ou même des prestations de soins de longue durée.


Il est facile d'être pris dans le tourbillon de la vie de jeune marié, mais se souvenir de construire une base financière solide sera un ajout enrichissant à vos plans familiaux. C'est le moment idéal pour parler avec un agent expérimenté afin de vous assurer que vous et votre conjoint avez les réponses à toutes vos questions sur l'assurance vie.

Nous souhaitons à tous les jeunes mariés le meilleur dans leur nouvelle vie ensemble!