Contenu commandité

6 choses à savoir avant d’installer une thermopompe

le lundi 30 janvier 2023
Modifié à
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Ces dernières années, un appareil à la redoutable efficacité énergétique est parvenu à se hisser au sommet des ventes en termes de système de chauffage, mais aussi de climatisation : la thermopompe. Et pour cause, les nombreux bienfaits qu’elle insuffle à la demeure ont tantôt fait de charmer les gens! Or, pour beaucoup, la thermopompe demeure encore à ce jour un mystère, voire un produit marginal. Voici donc 6 choses à savoir sur cet appareil, question de se familiariser avec!

#1 : Temps d’installation

Généralement, il faut prévoir une demi-journée pour procéder à l’installation de la thermopompe. Il faudrait donc s’assurer de pouvoir être à la maison quand les installateurs pointeront le bout de leur nez!

#2 : L’espace requis

On n’y pense pas toujours, mais l’ajout d’une thermopompe peut être assez imposant, surtout si la maison est relativement petite. En d’autres mots, l’appareil est massif et il est assez complexe à dissimuler. Celui-ci sera installé à environ 4 pouces du plafond. Sachant que l’unité de climatisation et de chauffage mesure environ 12 pouces de hauteur, il faut s’attendre à un dégagement d’au minimum 16 pouces.

#3 : Prix

À la différence des autres systèmes de chauffage (poêle aux granules, chauffage à eau chaude, etc.) et de climatisation, la thermopompe est assez dispendieuse. Il faut donc prévoir un bon budget allant de 2500$ à 6000$, en incluant l’installation. Bien sûr, le coût varie en fonction du nombre d’unités à installer.

#4 : Froid mordant 

L’hiver québécois n’est pas le meilleur ami de la thermopompe, disons-le. En fait, bien que le système de chauffage puisse nous procurer une chaleur agréable à la première tombée des flocons, cela devient rudement moins efficace au-delà de -10 degrés Celcius (-20 avec le facteur vent), pour la grande majorité des modèles. Il faudrait donc penser à un chauffage d’appoint, comme l’utilisation de plinthes électriques.

#5 : Subventions disponibles

Pour financer l’achat d’une thermopompe, il est possible d’obtenir jusqu’à 650$ de remise avec le programme RénoClimat. Pour ce faire, il faut que l’appareil en question soit homologué Energy Star et qu’une évaluation énergétique de la propriété ait été effectuée avant et après les travaux.

#6 : L’entretien, c’est la clé!

L’adage « Vaut mieux prévenir que guérir » ne pourrait être plus vrai quand il s’agit de la thermopompe! En effet, quand on fait l’acquisition de la machine, il faut penser à se réserver régulièrement du temps pour procéder à son entretien et au nettoyage des différentes composantes, en passant par les grilles d’aération. Pourquoi? En plus de prolonger la durée de vie dudit appareil, cela aura également pour incidence de ne pas altérer la qualité de l’air de la demeure (le filtre peut effectivement s’encrasser de poussière). 

Or, si un problème de quelque ordre que ce soit venait à survenir, par exemple un dysfonctionnement du moteur ou une climatisation défaillante, il faudrait immédiatement faire appel à une compagnie se spécialisant dans la réparation de tels appareils. D’ailleurs, pour faire l’acquisition d’une thermopompe ou tout simplement en vue d’obtenir de plus amples renseignements, on n’hésite pas à les conta