78 accidents depuis 2018: Mercier demande au ministre des Transports d’agir

Par Valérie Lessard
78 accidents depuis 2018: Mercier demande au ministre des Transports d’agir
L'accident est survenu à l'angle de la rue Côté et du boulevard Saint-Jean-Baptiste le 20 juin 2018. (Photo : Gracieuseté Craig Frost)

À la suite de l’accident mortel du 14 octobre, la Ville de Mercier interpelle le ministre des Transports en lui demandant d’agir et de préparer «un plan complet et concret» pour améliorer la sécurité sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste.

Pour la mairesse de Mercier Lise Michaud, il est impératif que le gouvernement se penche sur la sécurité du secteur sous sa responsabilité. «Le service incendie a répertorié 78 accidents de différentes gravités sur la route 138 (à Mercier) depuis 2018. Qu’est-ce qu’il faut qu’on fasse pour améliorer la sécurité ? Baisser la vitesse, ajouter un terre-plein ? explique-t-elle. Moi je ne sais pas. Ce sont eux les experts.»

Le conseil de ville a multiplié les demandes au sujet de la route 138 au ministère des Transports ces dernières années, mais les projets n’aboutissent pas, selon Mme Michaud. «Le feu de circulation au coin de Marleau. Ça fait cinq ans qu’on nous l’a autorisé. On nous avait assurés que ce serait fait en 2019. Rien n’est fait encore et là on nous dit que ce sera en 2020 », illustre la mairesse.

En 2016, la Ville a aussi demandé l’autorisation d’installer elle-même une traverse piétonnière reliant les rues William et des Érables. «On leur a dit qu’on voulait payer pour le faire, tout ce qu’on veut c’est le droit de le faire», souligne Mme Michaud.

Avec la construction récente de commerces aux coins de la rue Côté et du boulevard Saint-Jean-Baptiste, la Ville demande au MTQ de réinstaller un virage à gauche protégé pour les véhicules qui sont en provenance de Châteauguay.

 

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
MikeMarieMario roy Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Mario roy
Guest
Mario roy

Bonjour je camionneur et le problème est que personne ne respect plus l espace de travaille des camionneur on fait couper toujours a dernière minute et bien souvent on pense plus que 50 tonnes …on m’a déjà dit que on avait 18 roue et que ont peut arrêter sur un dix sous..le monde sont inconcient car j sai besoin de plus 500 pieds pour arrêter car 120 milles livres ou 80 milles livres sa prend de l’espace pour arrêter la force centrifuges nous pousse vers l avant fait qu’ ont est toujours blâmer toujours pointer du doigts mais les conducteur… Lire la suite »

Marie
Guest
Marie

À toi Mario Roy, Je suis d’accord avec toi que CERTAINS conducteurs ne respectent aucunement les camionneurs (Mon conjoint a une compagnie de transport d’environ 20 camions) mais il y a tout autant de CERTAINS camionneurs qui ne respectent aucunement les automobilistes. Oui il vous prend plus de temps pour arrêter qu’une voiture, mais combien plus gros êtes vous… Combien de camionneurs coupent les gens sur une autoroute pour aller sur la voie de gauche se foutant royalement qu’ils arrivent plus vite qu’eux …. Encore une fois ce matin, je suis dans la voie de gauche sur l’autoroute 30 entre… Lire la suite »

Mike
Guest
Mike

La plupart des accidents sur la 138 arrivent entre Mercier et ste-Martine, la longue courbe est vraiment problématique, a mon avis une réduction de vitesse dans la courbe et un meilleur éclairage améliorait pas mal le taux d’accident a cette endroit, pour le reste, selon moi l’espace de virage au centre de la chaussée n’est pas très sécuritaire et devrait être repensé avec le marquage sur la chaussée qui établirait mieux le virage permi.