chronique
Opinion

Le homard de la Gaspésie est arrivé

le vendredi 28 mai 2021
Modifié à 9 h 23 min le 28 mai 2021
Par Serge Leduc

serge@leducuduvin.com

Ce célèbre crustacé est présent dans les poissonneries depuis peu.

Mais saviez-vous que celui en provenance de la Gaspésie a ceci de particulier, soit sa traçabilité. En effet, le Regroupement des Pêcheurs Professionnels du Sud de la Gaspésie (RPPSG) a mis en place depuis 11 ans maintenant la traçabilité de TOUS les homards péchés par ses 160 membres. Ainsi sur la pince de chacun de plus de 5 millions de homards les pêcheurs installent un médaillon indiquant un numéro unique à chacun d’eux. En saisissant ce numéro sur le site https://monhomard.ca/ , cela vous présentera une courte vidéo sur le pêcheur, le nom de son bateau ainsi que son secteur de pêche.

 

J’ai donc mangé un homard pêché par Stéphane Grenier sur son bateau Loup de mer (CA8406) et l’autre pêché par un des membres des Micmacs de Gesgapegiag sur le bateau Gitpu (CA901809). Tous les deux étaient DÉLICIEUX.

 

Vous êtes-vous demandé pourquoi le homard Gaspésien est si goûteux ? Annuellement, le homard grossi et est à l’étroit dans sa carapace. Il doit changer celle-ci et la remplacer par une autre plus grosse, ce qui a lieu à l’automne. Ainsi, puisque la pêche en Gaspésie débute en avril, le homard a eu le temps de remplir sa nouvelle carapace avec une belle chair blanche, ferme, tendre et savoureuse.

 

Afin d’accompagner dignement votre homard, je vous recommande des vins de producteurs de chez nous.

 

Isle de Bacchus, le 1535 (11957203)

 

Avant de vous décrire le vin, avez-vous remarqué l’étiquette? Elle prend la forme de l’ile d’Orléans! Original n’est-ce pas? Et pourquoi 1535? C’est l’année de découverte de la Nouvelle-France par Jacques Cartier qui baptisa cette ile « Isle de Bacchus », d’où le nom du vignoble. Voilà pour la petite histoire.

Cet excellent vin blanc est élaboré avec les cépages Vandal-Cliche (80%), complétés à parts égales de Acadie blanc et Eona. D’un beau jaune à reflet doré, il offre des notes de mangue et de poire, accompagnées de fleurs blanches et une pointe de miel. En bouche ce vin sec à l’acidité plus que fraiche donne un vin à la texture souple, le tout d’une belle longueur. Il fut excellent avec le homard et il accompagnera très bien des poissons et fruits de mer.

 

Prix 16.45$

 

Vignoble Ste-Pétronille, le voile de la Mariée (733725)

 

Ce vin est élaboré par le vignoble Ste-Pétronille situé sur l’ile d’Orléans. Victime de son succès de l’été dernier, ses réserves de vins se sont épuisées. Il sera de retour bientôt sur les tablettes de la SAQ. Donc, si vous êtes pressé pour vous en procurer, il faudra aller les visiter à Québec. L’assemblage de Vandal-Cliche et de Acadie blanc donne un vin d’un beau jaune brillant. Au nez, il nous offre des notes de pêche, d’agrumes et de pâtisserie. Ce vin sec est rafraichissant et présente une texture légèrement grasse qui se prolonge en bouche. Ici encore, il fut excellent pour accompagner le homard et le serait également avec poisson et fruits de mer.

 

Prix 17.00$

 

Inniskillin unoaked chardonnay (13540698)

 

Certes il n’est pas du Québec, mais de la province voisine. Ça demeure canadien. Comme son nom l’indique, ce chardonnay est non boisé ce qui met le fruit à l’avant plan. D’un beau jaune limpide, il présente des notes de poires et de pommes et une pointe de minéralité. En bouche, ce vin sec est rafraichissant et il présente une texture souple, le tout d’une belle longueur. Il fût des plus agréable avec le homard et il pourra bien accompagner le poulet ou le porc grillé. À bon prix.

 

Prix 14.15$