Actualités
Culture

L’ensemble Galileo célèbre la musique de Beethoven

vendredi le 24 décembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 23 décembre 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L’orchestre symphonique Galileo se produira le 5 février à la basilique-cathédrale de Valleyfield. (Photo orchestregalileo.com)

D’abord prévu en avril 2020, le concert «Bonne fête Ludwig» sera présenté par l’ensemble musical Galileo le samedi 5 février prochain, 19h30, à la basilique-cathédrale de Valleyfield.

Aussi connu comme l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Galileo soulignera ainsi le 251e anniversaire de naissance de l’illustre compositeur-musicien Ludwig Van Beethoven. 

Le concert sera aussi diffusé virtuellement et en direct sur le site Lepointdevente.com. Les détenteurs de billets virtuels pourront aussi le revisionner du 7 février au 4 mars sur Vimeo.

Pour l’occasion, l’orchestre interprètera l'ouverture Coriolan, op. 61, le Triple concerto, op. 56, avec les solistes Guillaume Villeneuve au violon, Elinor Frey au violoncelle et Olivier Godin au pianoforte, de même que la célèbre 3e symphonie, dite «Héroïque», la préférée du compositeur, op.55.

Dirigé par Daniel Constantineau, Galileo est composé de 15 à 45 musiciens selon le répertoire qu’il aborde. Il est le seul ensemble canadien spécialisé dans l’interprétation historiquement informée de répertoires symphoniques allant de 1730 à 1930 environ. Il le fait sur instruments d’époque, ce qui s’harmonise à merveille avec le caractère historique de la région.

Depuis 2010, il fait sienne l’exploration et l'amalgame de styles, genres et disciplines artistiques différents, justifiant son slogan et promouvant le renouvellement de l’expérience orchestrale.

Les billets pour le concert Bonne fête Ludwig !, en présentiel ou virtuel, sont en vente sur le site Lepointdevente.com.

Dernières nouvelles