Actualités

Première séance du nouveau conseil de ville à Châteauguay

jeudi le 25 novembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 26 novembre 2021
Par Valérie Lessard

Le conseil municipal élu le 5 novembre a tenu sa première séance publique le 22 novembre. (Photo: Le Soleil – Denis Germain)

Les nouveaux élus de Châteauguay ont tenu leur première séance du conseil municipal le lundi 22 novembre.  Le nouveau maire, Eric Allard, en a profité pour annoncer quelques changements dans le processus du conseil afin de «favoriser la transparence» et la participation des citoyens.

Désormais, l’ordre du jour d’une séance de conseil municipal sera disponible le vendredi sur le site de la Ville plutôt que la journée même pour permettre aux citoyens de prendre connaissance d’avance des sujets qui seront abordés à l’assemblée publique.

Un nouveau point sera également ajouté à l’ordre du jour permettant de revenir sur des questions du public.  « On trouvait intéressant quand c’est une question où ils n’ont pas eu la réponse le soir même qu’on puisse faire un retour là-dessus, parce que bien souvent les gens ont trouvé la question intéressante et aimeraient entendre la réponse », explique le maire de Châteauguay. Lorsque les questions ne sont pas d’ordre personnel, les élus feront un retour à la séance suivante plutôt que de répondre uniquement à la personne concernée.

Le nouveau conseil municipal ramènera également l’option de poser une question en ligne pour les citoyens. Les modalités seront expliquées ultérieurement, indique M. Allard.

«Pas de ligne de parti»

Eric Allard a été élu maire de Châteauguay avec sept des huit candidats conseillers qu’il présentait dans son parti. Il a assuré qu’il n’y aura pas de ligne de parti autour de la table. « Beaucoup de gens ont peur de ça des lignes de parti, ça n’existera pas avec nous. C’est quelque chose qu’on trouve horrible », a-t-il exprimé.

Il entend aussi travailler en équipe avec le conseiller indépendant François Le Borgne élu dans le district 8. « Pendant la campagne électorale j’avais une équipe, maintenant que la campagne électorale est terminée, mon équipe c’est celle qui est autour de la table et ceci inclut M. Le Borgne », mentionne-t-il.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous