Actualités

Top 10 des meilleurs endroits pour pique-niquer sur la Rive-Sud

mercredi le 21 juillet 2021
Modifié à 16 h 58 min le 21 juillet 2021
Par Michel Hersir

(Photo : Denis Germain)

1. Parc des Îles-de-Boucherville, Boucherville

Un petit paradis vert à proximité de la ville où plusieurs aires de pique-nique sont offertes sur le site et où l’on peut y apporter son barbecue portatif. Ne soyez pas pressés, il y a des activités pour s’occuper pour une journée complète.

2. Parc de la Commune, Châteauguay

Ce lieu réputé dans la région offre des tables dans un vaste espace vert bordé par la rivière Châteauguay et par une petite portion du lac Saint-Louis. S’étendant sur plus d’un kilomètre, cet espace comporte des balançoires, des glissades et une passerelle de bois au-dessus d’une zone marécageuse. Avec l’île Saint-Bernard de l’autre côté de la rivière, c’est un paradis pour s’évader de la ville.

3. Parc du Mont-Saint-Bruno, Saint-Bruno-de-Montarville

L’emplacement idéal pour manger à l’air frais, en amont d’une randonnée. Le site, qui propose un réseau de 27 kilomètres de sentiers, possède également un verger pour agrémenter votre table. Ceux qui préfèrent le goût du vin à la promenade peuvent se diriger quelques kilomètres au sud, au vignoble Kobloth, où quelques tables pour pique-niquer sont disponibles pour les petites familles la fin de semaine.

4. Terrain face à la Centrale hydroélectrique, Beauharnois

Possiblement le meilleur endroit à Beauharnois pour marier le pique-nique avec un bain de soleil. Cet immense terrain, propriété de la société d’État Hydro-Québec, offre assez d’espace pour faire voler un cerf-volant ou amener un jeu de quilles finlandais. Une visite de la centrale est également possible.

5. Parc régional des Îles de Saint-Timothée, arr. de Saint-Timothée

Un magnifique endroit pour partager son temps entre le lunch et la baignade. Le parc régional des Îles de St-Timothée offre également une boucle cyclable de 7,7 km, parfait pour un premier rendez-vous.

6. Parc Michel-Chartrand, Longueuil

Plus grand parc de Longueuil, le parc Michel-Chartrand offre un grand espace commun près des Trois Lacs pour profiter de l’été en compagnie d’autres amoureux de la nature et quelques aires cachées pour ceux tiennent à leur intimité. Pourquoi ne pas combiner le pique-nique avec une marche pour observer les cerfs les plus populaires du Québec?

7. Fromagerie Ruban Bleu, Mercier

Parce qu’il n’y a pas que dans les parcs que les pique-niques sont possibles, la fromagerie Ruban Bleu à Mercier est un lieu «chouette» selon une de nos journalistes. C’est sur une ferme, donc on peut y voir des animaux, mais attention aux bestioles!

8. Récréoparc, Sainte-Catherine

Un bel endroit pour pique-niquer le matin, le midi, le soir, et pourquoi pas la nuit, alors que le site offre des aires de camping. On reste pour ses nombreuses activités et on y revient pour ses jolis points de vue sur le fleuve.

9. Halte du parc du Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon, Sainte-Martine

Situé en bordure de la rivière Châteauguay et de la route verte, la halte est un arrêt obligatoire pour les amateurs de cyclotourisme. On y fait une pause pour manger, puis pour y observer les oiseaux, alors que le site est bien connu des ornithologues de la Montérégie.

10. Parc Marie-Victorin

Pour un pique-nique le long du fleuve, le parc Marie-Victorin est un emplacement de choix. Pour s’y rendre, on peut traverser l’une des quelques passerelles piétonnes, dont la plus récente passerelle de Normandie.

Bonus – Parc de la Cité, arr. de Saint-Hubert

Aussi appelé «méga projet» par les intimes, cet énorme parc est un incontournable dans la région. Tout autour du lac artificiel d’un peu plus d’un kilomètre, on retrouve de grands espaces gazonnés. Attention, les bernaches peuvent laisser des surprises, toutefois!

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous