Actualités

Une nouvelle structure salariale pour les cadres de Châteauguay

le lundi 15 novembre 2021
Modifié à 10 h 30 min le 15 novembre 2021
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Les cadres ont signé une entente pour 10 ans avec la Ville. (Photo:Archives)

Après six ans sans convention collective, le personnel-cadre de la Ville de Châteauguay s’est entendu avec la partie patronale pour une période de 10 ans. Ces employés ont désormais une nouvelle structure salariale qui permettra, selon la Ville, d’être plus attrayante dans le contexte actuel de la pénurie de main-d’œuvre.

Pour en arriver à ces nouvelles échelles salariales, la Ville avait d’abord fait une évaluation des emplois et une analyse du marché pour vérifier si elle était compétitive par rapport à d’autres municipalités de même acabit. Cette évaluation avait ensuite été vérifiée par une firme externe.

«Conformément au rapport d’analyse externe, de façon globale, les salaires de la ville de Châteauguay étaient en moyenne plus bas de 6,98% que le marché comparable», indique Stéphanie Gosselin, directrice des communications à la Ville.  

«La Ville n’a pas les meilleurs salaires, mais à tout le moins, on est dans la moyenne», a mentionné le directeur général de la municipalité Karl Sacha Langlois à la séance du conseil municipal de septembre.

Indexations et révision du régime d’assurance

La nouvelle convention collective prévoit qu’il n’y a pas d’indexation salariale en 2021. Elle sera de 2 % en 2022 et 2023 et de 2,5 % en 2024. «Dans une perspective de participer au contrôle de la masse salariale, les cadres ont accepté une indexation salariale de 1% pour 2025 et de 1% pour 2026, ce qui est nettement sous la moyenne des indexations salariales du marché de référence dans le contexte économique actuel», souligne Mme Gosselin.

Les cadres ont également révisé leur régime d’assurance collective pour «contrer les hausses significatives de coûts et pour générer des économies pour financier une portion de la nouvelle structure salariale». 

Les nouvelles échelles salariales des 44 cadres représenteront un coût supplémentaire de 177 455 $ en 2021 pour la Ville.

Dernières nouvelles