Vignoble NK’MIP et climat semi-désertique

Notre chroniqueur vin Serge Leduc a fait la visite du vignoble en compagnie de Loyd Chapplow. (Photo : Gracieuseté)
Oui, vous avez bien lu, il y a un climat semi-désertique au Canada. En effet, tout au sud de la Colombie-Britannique, au lac Osoyoos, le climat y est semi-désertique. L’été dernier, il a fait jusqu’à 46oC! C’est chaud, TRÈS chaud. La photo de la vallée entourée de montagnes avec au loin le lac Osoyoos montre clairement que seuls les buissons poussent.
Mais, il y a aussi la vigne qui pousse dans des conditions difficiles. D’ailleurs, tous les vignerons vous le diront, la vigne donne ses meilleurs raisins lorsqu’elle souffre. Car avec peu de nutriments et d’eau en surface, les racines de la vigne s’enfonceront dans la terre afin de se « nourrir » et d’alimenter les feuilles et surtout, les raisins. En Colombie-Britannique, la majorité des vignes bénéficient d’un système de drainage.
J’ai eu le plaisir de visiter le vignoble NK’MIP (prononcer Inkameep), lors de mon voyage en Colombie-Britannique. Situé tout au sud de la vallée de l’Okanagan, près de la frontière américaine, ce vignoble est localisé sur la réserve de « Osoyoos Indian Band » et appartient à celle-ci.
Loyd Chapplow m’a guidé à travers les vignes et dans la cuverie pour m’expliquer le défi de produire du vin dans des conditions semi-désertiques. Un suivi rigoureux de la maturité des raisins est essentiel pour vendanger ceux-ci au bon moment afin que les raisins ne soient pas surmûris. Le vignoble tire très bien son épingle du jeu en produisant près de 250 000 bouteilles annuellement. Parmi les cépages plantés, on y retrouve : cabernet sauvignon, merlot, malbec et cabernet franc en rouge. Pour les blancs, le sauvignon blanc, chardonnay, sémillon et riesling produisent d’excellents vins.
Lors de ma visite, j’ai eu le privilège de déguster leurs vins haut de gamme. La dégustation a eu lieu dans la salle nommée la grotte, car elle est située sous terre. Nous avons une vue sur les barriques où vieillissent leurs vins. Je vous partage ici mes notes de dégustation.
À la SAQ, il y a deux vins inscrits sur le site, mais ils sont malheureusement en rupture de stock actuellement. Il s’agit de Nk’Mip cellars pinot noir (14503469) et le merlot (11263990). Soyez à l’affût de leur retour sur les tablettes.
Qwan Qwmt riesling 2018
Qwan Qwmt (prononcer kw-em kw-empt) signifie « atteindre l’excellence » et le terme est justifié. Ici le riesling provient de vignes plantées en 1968. D’un beau jaune à reflet doré, il offre à nos narines des fruits exotiques comme l’ananas, des fleurs et des notes pétrolées, caractéristiques au riesling. En bouche, le vin est rafraichissant et sec que complète une pointe d’amertume. Le tout est parfaitement équilibré et long en bouche. Il sera agréable avec des fruits de mer ou un filet de porc farci.
Prix : 60,00$
Red Mer’r’iym 2015
Mer’r’iym signifie mariage. Ici le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le malbec s’unissent pour donner un vin rouge d’une grande qualité. Son passage en barriques de près de deux ans lui apporte des notes grillées et de vanille. À cela s’ajoutent des fruits noirs (prune, cerise, bleuet) ainsi qu’une touche de cuir. En bouche, ce vin sec à l’acidité rafraichissante présente des tannins enrobés le tout d’une belle longueur en bouche. Le tout est parfaitement équilibré. Il sera agréable avec une viande rouge sauvage ou un filet mignon. Je reconnais que ce n’est pas donné.
Prix : 55,00$