À 8 ans, elle amasse 2500 $ pour les enfants malades

Par Mario Pitre
À 8 ans, elle amasse 2500 $ pour les enfants malades
C’est une coquette somme de 2500 $ que la petite Victoria Jodoin a recueillie pour la cause des enfants malades. (Photo : Gracieuseté)

Victoria Jodoin est en pleine santé, mais cela ne l’empêche pas d’avoir une pensée pour les enfants malades. C’est pour eux que la fillette de Saint-Louis-de-Gonzague a recueilli la somme de 2500 $ remise à la Fondation des gouverneurs de l’espoir.

« Un jour, papa m’a demandé ce que je ferais si j’avais plein d’argent. Je lui ai répondu que je l’utiliserais pour avoir à manger, pour avoir une maison et pour venir en aide aux enfants malades. Parce qu’ils n’ont pas choisi de vivre dans ces conditions », raconte Victoria, élève de 3e année à l’école Omer-Séguin.

Le père de la fillette, Marc-André Jodoin, lui a alors demandé si elle était intéressée à amasser des sous via la Fondation des gouverneurs de l’espoir. « Je me suis adressé à Luc Poirier, qui agit comme un des gouverneurs de la Fondation, je savais qu’ils avaient un bon système pour redistribuer les fonds recueillis à des familles ayant un enfant malade », raconte l’homme d’affaires.

Ainsi, c’est en consacrant le budget prévu pour son cadeau de Noël que Victoria a pu verser une première mise de fond pour sa campagne. Par la suite, des dons sont parvenus en provenance de la famille, des amis, voire de personnes inconnues.

« On a été surpris de voir que la moitié des dons reçus par l’entremise des réseaux sociaux provenait de gens qu’on ne connaît pas », note M. Jodoin.

« Il y a des gens qui allaient voir maman à son travail pour lui remettre des dons », ajoute la petite.

Le jeudi 4 février, Victoria s’est rendue aux bureaux de la Fondation des gouverneurs de l’espoir, à Châteauguay, pour remettre les fruits de son initiative.

Victoria a mis beaucoup de concentration pour remplir le chèque qui finalise sa donation. (Photo Gracieuseté)

Propriétaire de l’Ile Raymond, M. Jodoin a également offert un séjour à une famille en vue de la prochaine saison estivale.

« J’ai été agréablement surprise lorsque le papa de Victoria m’a téléphoné pour me parler du projet de sa fille, en deux temps trois mouvements nous avons fait vivre sa volonté à travers sa campagne, raconte Mylène Thibault, directrice générale de la Fondation. C’est tellement beau de voir des enfants se soucier des autres, de la maladie et surtout de vouloir aider son prochain. Selon moi donner est la plus belle valeur qu’un parent peut transmettre à son enfant. »

La Fondation des Gouverneurs de l’espoir travaille à améliorer la qualité de vie des enfants gravement malades en apportant à l’enfant et à sa famille, de façon personnalisée, une aide financière mensuelle, un soutien moral et divers services d’aide. Elle finance également la recherche sur le cancer pédiatrique et des programmes qui contribuent au mieux-être des enfants gravement malades.

Par l’entremise de diverses activités et la contribution de ses gouverneurs, l’organisme vient en aide à une trentaine de familles qui éprouvent un fort déséquilibre budgétaire en raison de la maladie grave de leur enfant atteint de cancer ou d’une maladie orpheline. Ces familles viennent de partout au Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Yolande Boies
Yolande Boies
20 jours

Bravo petite ! quelle coeur généreux tu as. Parfait pour un futur médecin !