À la tête du Grand Prix de Montréal
François Dumontier à son bureau au circuit Gilles-Villeneuve. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)
Tout au long de sa jeunesse à Châteauguay, François Dumontier dit avoir toujours été celui qui organisait des activités dans sa gang d'amis. Il faut croire que cela n'a guère changé puisqu'il est maintenant le grand manitou du Grand Prix de Formule 1 et du Nascar à Montréal et vient tout juste d'ajouter la course Indy d'Edmonton à sa liste de tâches.
François Dumontier est le président et fondateur du groupe de courses Octane. Situé en plein cœur du circuit Gilles Villeneuve, dans le bâtiment de la tour de contrôle utilisée pendant les courses, le bureau de M. Dumontier offre une vue splendide sur l'île Notre-Dame. Bien qu'il soit originaire de Montréal, François Dumontier a passé toute sa jeunesse dans la région. «Une grande partie de la famille Dumontier est toujours à Châteauguay», révèle le président d'Octane. Il avoue également qu'il est resté attaché à un commerce en particulier. «C'est drôle que je vous dise ça, mais je viens toujours me faire couper les cheveux au même endroit depuis 20 ans au Salon Échec et Mat!», confie-t-il.
François Dumontier a quitté la région vers 17 ans vers Montréal pour faire des études en technique de loisirs sans avoir la moindre idée que cela le propulserait un jour à la tête d'événements d'envergure. «Je pensais que technique de loisirs c'était pour faire des choses qui ressemblent à l'éducation physique, mais finalement c'est beaucoup plus de l'organisation d'événements», raconte-t-il. Heureusement pour lui, il s'est avéré qu'il performait bien dans ce domaine.
Du lit au Grand Prix
C'est pendant sa première session de cégep que M. Dumontier a organisé sa première course sur l'île Notre-Dame sans se douter qu'il organiserait l'unique course de Formule 1 en Amérique du Nord. «Ils recrutaient des étudiants bénévoles pour la Fête des Neiges de Montréal et je suis le seul qui avait accepté de participer. Pour l'occasion, j'ai organisé une course de lits sur le bassin olympique», raconte-t-il. Cette course inusitée lui a permis d'entrer dans l'organisation qui s'appelait à l'époque la Société de l'île Notre-Dame. L'étudiant en loisirs s'est ensuite fait engager par la Société et, au fil des années, a gravi les échelons au sein de l'organisation. Son expertise sur l'île s'est fait remarquer par Normand Legault, ancien promoteur du Grand Prix de Montréal. « En 1994, Normand m'a offert le poste de directeur des opérations pour le Grand Prix», souligne François Dumontier.
Le groupe Octane prend vie
Après avoir quitté l'organisation du Grand Prix en 2002, M. Dumontier a décidé de créer le groupe Octane. «J'avais fondé Octane pour avoir quelque chose à moi. Je n'ai jamais pensé que ça allait devenir une grosse compagnie», confie le promoteur.
En 2005, Normand Legault lâche un coup de fil à son ancien bras droit et lui demande de coprésider les Championnats mondiaux de natation qui ont lieu à Montréal. Les retrouvailles se font pour de bon pour les deux hommes et M. Dumontier retourne dans l'équipe de M. Legault.
Après le départ de la Formule 1 à Montréal en 2009, c'est le grand patron de la Formule 1, Bernie Ecclestone, qui a contacté François Dumontier pour lui demander s'il était intéressé à prendre les rennes du GP de Montréal. Plusieurs mois de négociation ont permis le retour de la F1, avec François Dumontier au volant de l'événement.
Devant le succès de retour des bolides sur le circuit Gilles-Villeneuve, François Dumontier ne peut que se réjouir des efforts de son équipe qui ont dû tout mettre en place avec seulement six mois de préavis.
Mais ce beau défi est loin d'arrêter M. Dumontier, car il aspire à encore plus grand. «Je voudrais organiser les Jeux olympiques un jour, confie-t-il. Pour moi, il y a trois événements d'envergure qui sont un défi à organiser. En premier lieu, les Jeux olympiques, ensuite la Coupe du monde de soccer et un grand prix.»
Le CV de François Dumontier
1985: Organisateur bénévole d'une course de lits à la Fête des Neiges de Montréal
1994: Directeur des opérations du Grand Prix de Montréal
2002: Quitte la F1, poste de consultant au Grand Prix de Trois-Rivières
2002: Création du groupe de course Octane
2005: Co-président Championnat du monde de natation de Montréal
Retour au Grand Prix de Montréal
2010: Promoteur du Grand Prix de Montréal
2011: Promoteur du Edmonton Indy