Actualités

À Pâques, les Québécois privilégient l'achat local

le dimanche 20 avril 2025
Modifié à 14 h 27 min le 23 avril 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Que ce soit des oeufs, des fleurs ou du chocolat de Pâques, la tendance est à l'achat local. (Photo Unsplash -Anita Austvika)

Une récente étude du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) menée cette année auprès de plus de 9000 répondants au pays vient mettre en lumière les comportements des consommateurs du Québec et du reste du Canada à l'approche de Pâques.

Cette année, 50 % des répondants prévoient faire des achats pour Pâques, une légère baisse par rapport à 2024 (52 %). Malgré ce léger recul, 85,7 % des consommateurs ayant l'intention de faire des achats dépenseront autant ou plus que l'an dernier, ce qui témoigne d'un engagement toujours solide envers cette tradition, ici comme ailleurs au pays.

Des achats planifiés… mais plus tardifs

-35 % des consommateurs planifient leurs achats de 2 à 4 semaines à l'avance, en baisse par rapport à 2024 (38 %).
-14 % attendront la dernière semaine, et près de 40 % ne prévoient faire aucun achat pour Pâques.
-48 % des répondants dépenseront 50 $ ou moins - une hausse par rapport à 2024 (45 %) - tandis que 12 % prévoient dépasser les 150 $.

Un retour affirmé à l'achat en magasin

Par ailleurs, 83 % des consommateurs feront leurs achats de Pâques en magasin (comparativement à 80 % en 2024).
Les achats en ligne stagnent ou régressent légèrement, avec seulement 9,3 % des intentions d'achats. 48 % des répondants disent favoriser les détaillants locaux ou indépendants.

Une conscience verte qui émerge, surtout chez les jeunes

L'enquête révèle également que 26 % des répondants recherchent des produits durables ou des emballages écologiques, chiffre qui atteint 33 % chez les 18-34 ans.

Les principales sources d'inspiration pour les achats de Pâques incluent les produits vus en magasin (39 %), les circulaires (37 %) et les recommandations de la famille et des amis (31 %).

« Dans les récentes études de consommation, une tendance se dessine clairement : les Québécois planifient davantage leurs achats. Ils dépensent avec discernement, privilégient les commerces près de chez eux et réaffirment leur attachement à l'expérience en magasin. Cette évolution est porteuse pour l'ensemble de notre secteur, car elle témoigne de la place essentielle qu'occupe le commerce de détail dans le quotidien des Québécois », note Michel Rochette, président du CCCD - Québec.

Pour consulter l'étude, veuillez cliquer ici.