Élections provinciales 2018
English stories
Accès à Montréal : les solutions des candidats
le mercredi 12 septembre 2018
Modifié à 15 h 24 min le 28 septembre 2019

(English follows) L’accès difficile à Montréal via le pont Mercier constitue un problème majeur pour bon nombre de citoyens. Quelles solutions concrètes proposez-vous pour améliorer cet accès-là ?
MarieChantal Chassé[/caption]
Le transport collectif devrait davantage être utilisé par les résidents de la région métropolitaine, que ce soit pour accéder à leurs lieux de résidence, de travail, d’études ou simplement pour leurs loisirs. On veut plus d’autobus et davantage de voies réservées, plus de stationnements incitatifs, améliorer l’accès au réseau ferroviaire en offrant notamment une étendue de la plage horaire. On compte également diminuer la durée des chantiers qui sont souvent à l’origine de sérieux problèmes de circulation en opérant 24 h/24 dans les zones non habitées. Il est également question d’exploiter les technologies intelligentes afin de rendre le réseau plus fluide.
Sandrine Garcia-McDiarmid,[/caption]
Les citoyens et les citoyennes de Châteauguay, de Léry, de Mercier, de Saint-Isidore et de Kahnawake se retrouvent souvent dans des embouteillages pour se rendre à Montréal. Faut-il changer le pont Mercier, ajouter un autre pont, faire plus d'autoroutes, en somme tout faire pour permettre à autant de véhicules de circuler en tout temps? Comme candidate de Québec solidaire, je crois qu'il faut plutôt diminuer la quantité de véhicules.
Québec solidaire propose en effet une vision différente de la problématique des transports routiers, une approche centrée sur le commun et le partage pour remplacer la culture de l'automobile individuelle. Nous voulons inciter la population à utiliser le transport en commun. Dans le plan de transition économique que nous proposons, nous allons réduire les tarifs de transport en commun de 50 % et, en plus, nous allons investir 7,6 milliards $ de plus que prévu dans le plan québécois des infrastructures : électrification du réseau, augmentation du service, amélioration de la mobilité dans l'axe est-ouest pour aller, par exemple de Châteauguay à Saint-Constant ou à Brossard sans passer par Montréal...Nous voulons aussi encourager les véhicules partagés et développer encore plus les modes de transport actifs comme le vélo. La vision de Québec solidaire et les moyens concrets proposés pour y arriver s'inscrivent dans un plan plus vaste de lutte contre les GES et contre la dépendance au pétrole.
La vision de Québec solidaire et les moyens concrets proposés pour y arriver s'inscrivent dans un plan plus vaste de lutte contre les GES et contre la dépendance au pétrole. Après un été chaud comme jamais, nous savons qu'il est urgent d'agir pour diminuer les GES de 48% d'ici 2030 et de 95% d'ici 2050. C'est l'objectif que nous nous sommes fixé et ce n'est certainement pas en construisant plus de routes pour plus d'autos que nous y arriverons! L'asphalte d'élections, c'est fini : nous sommes rendus au 21e siècle!
Pierre Moreau.[/caption]
Le pont Mercier est une infrastructure majeure pour le transport dans la région, et au cours des dernières années, nous y avons investi, conjointement avec le gouvernement fédéral, des sommes importantes pour la réfection et l’entretien de sa structure.
En avril 2017, j’ai annoncé qu’une nouvelle structure serait construite pour remplacer celle existante, en direction de la Rive-Sud. Cette nouvelle structure, dont les coûts pourraient s’élever à 300 M$, comprendra deux voies de circulation de même qu’une piste multifonctionnelle. Elle sera construite parallèlement au pont actuel, de façon à ne pas entraver la circulation pendant la construction.
Cependant, pour faciliter l’accès à Montréal, nous devrons mettre en place des moyens additionnels permanents afin de faciliter le recours au transport collectif et ainsi réduire l’achalandage sur le pont.
Ainsi, je m’engage à entreprendre des discussions avec les représentants de Kahnawake pour la construction d’une gare additionnelle pour le train de banlieue et l’implantation d’une voie réservée pour y accéder par navette, depuis le stationnement incitatif de Châteauguay.
Je m’engage également à aider au financement requis pour l’agrandissement du stationnement incitatif de Châteauguay en lien avec l’utilisation de cette navette. Ainsi, la capacité du train de banlieue permettrait à des centaines de citoyens d’accéder à Montréal plus rapidement grâce à ce nouveau mode de transport.
Enfin, je m’engage à créer une table permanente de mobilité à laquelle siègeraient les élus de la MRC de Roussillon, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), l’Autorité de transport régional métropolitaine et le ministère des Transports. Son mandat serait de prévoir les mesures d’atténuation de toute entrave éventuelle sur les voies d’accès vers Montréal.
Jean-Philippe Thériault[/caption]
Un gouvernement du Parti Québécois fera en sorte que le nouveau réseau de transport collectif de la Rive-Sud s’étire vers l’ouest jusqu’à Châteauguay afin que puissions profiter nous aussi de cette super infrastructure que sera le nouveau pont Champlain avec son train électrique autonome. La navette qui nous reliera au nouveau réseau devra de toute évidence nous mener à la gare de train de Saint-Constant et/ou plus loin directement à la gare du REM.
La deuxième proposition du Parti québécois en matière de transport collectif qui s’appliquerait parfaitement bien à notre région est celle de l’instauration d’une application de covoiturage (Tinder). L’idée est d’offrir une alternative simple et innovante au problème de congestion routière aux heures de pointe. On le sait, plus de 90% des utilisateurs de voitures voyagent seul. À lui seul le nombre de voitures représente la capacité de centaines d’autobus. En ajoutant une personne par voiture on réduit de près de 50% le nombre de voitures sur nos routes aux heures de pointe. Les applications de covoiturage existantes font que celui qui demande un service de covoiturage paie le propriétaire-chauffeur de l’auto qui offre le service. La proposition du Parti québécois fait en sorte que, et le chauffeur et le voyageur, seront payés 4$ chacun. Le premier pour son service rendu et le second pour ne pas utiliser sa voiture. Cette offre de 4$ par parcours passera à 3$ la deuxième année de la mise en service du programme.
Cette proposition du PQ est particulièrement intéressante dans le cas de Châteauguay, car nous savons que plusieurs de nos concitoyens travaillent dans l’ouest de la ville et que l’offre de transport collectif pour s’y rendre y est presque inexistante, du moins à partir d’ici.
MarieChantal Chassé, Coalition Avenir Québec
[caption id="attachment_48749" align="alignleft" width="210"]
Sandrine Garcia-McDiarmid, Québec solidaire
[caption id="attachment_48137" align="alignleft" width="210"]
Pierre Moreau, Parti libéral du Québec
[caption id="attachment_48703" align="alignleft" width="210"]
Jean-Philippe Thériault, Parti québécois
[caption id="attachment_48672" align="alignleft" width="210"]