La saison estivale regorge de petits plaisirs de la vie, de séances de baignade ou de bronzage. Or, la grande chaleur qui souffle durant ces longs mois peut parfois atteindre des sommets inégalés, faisant régner l’inconfort dans la demeure. Un choix s’impose alors, quant au modèle adéquat pour refroidir l’intérieur de la maison. Doit-on acheter un air climatiseur ou une thermopompe? Voyons les grandes lignes des deux modèles. Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une thermopompe?
Définition et principales caractéristiques d’une thermopompe
Une
thermopompe, qu’elle soit centrale ou murale, c’est une méthode énergétique parfaite pour refroidir ou chauffer une demeure. Lors de la saison froide, la chaleur qui provient de l’extérieur est extraite et envoyée dans la maison. L’été, c’est l’inverse qui se produit, alors que la machine envoie l’air chaud de l’intérieur à l’extérieur, produisant ainsi les avantages d’un climatiseur. La thermopompe permet de sauver de l’argent annuellement. Ainsi, malgré l’investissement que représente l’achat d’une telle machine, l’économie d’énergie est importante. Il existe deux types de thermopompe, l’une centrale et l’autre murale. Comment les distinguer pour faire le bon choix?
Différences entre une thermopompe centrale et murale
Les thermopompes murales et centrales ont le même but qu’un climatiseur, refroidir la demeure lors de la chaude saison. Pourtant, elles sont différentes, présentant ainsi plusieurs différences. L’une d’entre elles? La thermopompe murale pousse l’air de manière plus focalisée. Elle ne s’étend pas aux autres coins de la maison. Le modèle mural, quant à lui, assure une climatisation et une chaleur dans chaque pièce, de façon optimale.
La thermopompe centrale est beaucoup plus dispendieuse que la murale, puisqu’il faut procéder à l’installation de conduits de ventilation dans toute la demeure, entraînant également de coûteuses rénovations.
Maintenant que l’on en sait davantage sur la thermopompe, il serait essentiel de se renseigner sur les principales caractéristiques d’un
climatiseur, afin de faire un choix éclairé.
Qu’est-ce qu’un air climatiseur?
Le climatiseur contient un circuit frigorifique qui permet l’extraction de l’air froid venant de l’intérieur, pour l’amener dans un endroit plus chaud, l’extérieur. Ainsi, l’air climatisé transfert de l’énergie, il n’en produit pas. Il en résulte une pièce plus fraîche, tout l’été!
Quelles différences entre un climatiseur et un air climatiseur?
Le gaz qui se situe à l’intérieur d’un air climatiseur circule dans un sens seulement, alors que la
thermopompecontient une valve d’inversion. Ladite valve permet d’expulser l’air chaud intérieur vers l’extérieur et vice-versa. C’est cette même valve qui permet à la chaleur de s’infiltrer dans la demeure, l’hiver.
La
thermopompe est, à la vue de ses multiples fonctionnalités, plus coûteuse que le simple climatiseur. L’air climatisé, c’est une thermopompe possédant moins de fonctionnalités. Or, si l’on souhaite investir légèrement davantage, la thermopompe permet à la fois de refroidir la maison l’été et la réchauffer l’hiver. Une machine à double fonctionnalité énergétique? Oui, oui! Bien entendu, si l’on ne souhaite profiter que d’un air frais l’été, le climatiseur s’avère une option beaucoup plus économique.
Chez
Entreprises MST, on s’assure d’installer une thermopompe hautement performante, qui permet de réduire les coûts énergétiques annuels. Elle remplace à merveille le climatiseur, en plus de limiter la production de gaz à effet de serre. Bien entendu, pour toute question supplémentaire, les employés de l’entreprise experte en la matière pourront répondre de façon efficace.