Aide de 810 000 $ pour une entreprise châteauguoise en pleine croissance

Par Simon Deschamps
Aide de 810 000 $ pour une entreprise châteauguoise en pleine croissance
Benoit Cliche, directeur technique de Storcan, Brenda Shanahan, députée de Châteauguay-Lacolle, Jean-Martin Savoie, pdg de Storcan, MarieChantal Chassé, députée de Châteauguay, Hugo Lorquet, directeur en intégration et application de Storcan, et Christine Tardif, directrice régionale adjointe à Investissement Québec. (Photo : Simon Deschamps)

La compagnie Storcan International, établie à Châteauguay depuis 33 ans, vient de recevoir une aide financière de près de 810 000 $ des gouvernements fédéral et provincial et d’Investissement Québec. Un soutien qui permettra à l’entreprise de poursuivre sa croissance et développer de nouveaux marchés. 

« Il y a à peine cinq ans, nous étions une vingtaine d’employés. Maintenant nous sommes près de 45. Avec l’investissement annoncé aujourd’hui, d’ici une période de 12 à 24 mois, on va rajouter un autre 10 employés minimum », s’est réjoui Jean-Martin Savoie, président directeur général de Storcan International.

M. Savoie a fait savoir que le chiffre d’affaires de la compagnie avait triplé pendant la même période. Ce contexte de croissance a « amené des changements au niveau des processus internes », notamment au niveau de la gestion, indique-t-il. 

Jean-Martin Savoie, président directeur général de StorCan International.(Photo: Simon Deschamps)

La compagnie est spécialisée dans le développement de chaînes de production et de fabrication de convoyeurs pour le secteur agroalimentaire, de l’embouteillage et l’emballage. L’aide financière reçue permettra de réaliser des projets évalués à 4,5 M$.  

La contribution aidera Storcan dans son département de ressources humaines, notamment dans la formation de la main-d’œuvre. L’entreprise compte implanter un système de gestion de ses ressources pour « la gestion complète des opérations, que ce soit les ressources financières, de production et humaines », a expliqué M. Savoie.   

Storcan mettra également en place un système informatique qui permettra d’optimiser la gestion des relations de l’entreprise avec ses clients et d’améliorer la productivité, grâce à l’installation d’équipement numérique.  

Un coup de pouce est également donné pour les activités d’exportation de l’entreprise qui cherche à percer davantage aux États-Unis et en Ontario. Il y a sept ans, la compagnie a ouvert une succursale à Vaughan, au nord de Toronto.  

La somme de 810 000$ a été accordée sous forme de prêts de 500 000 $ par Investissement Québec et de 200 000$ par le gouvernement fédéral. Le gouvernement du Québec accorde une subvention de 109 674 $ via divers programmes du ministère de l’Économie et celui du Travail. 

 Nouvelle usine à Châteauguay 

Le président et directeur général de StorCan international a également annoncé que ses employés auront de nouveaux locaux à Châteauguay dans les années à venir. La compagnie vient de faire l’acquisition d’un terrain sur le boulevard industriel de 100 000 pieds carrés. 

Les bureaux actuels, situés rue Bélanger, ne répondaient plus aux besoins de l’entreprise. M. Savoie trouvait important de rester à Châteauguay. 

« On est vraiment bien situé géographiquement. On n’est pas à Montréal, pas de trafic, la 30, on est à proximité des États-Unis, facilement accessible pour aller en Ontario et dans les maritimesEn plus, on a des employés avec nous depuis plus de 20 ans, cette qualité de main-d’œuvre on ne veut pas la perdre », a-t-il justifié.  

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de