Actualités

Aire ouverte se rapproche des jeunes du Haut-Saint-Laurent

le mardi 29 novembre 2022
Modifié à 16 h 33 min le 29 novembre 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Aire ouverte se rapproche de la communauté du Haut-Saint-Laurent avec un bureau satellite au Carrefour jeunesse-emploi de Huntingdon. (Photo Le Soleil : Eric Tremblay)

Les jeunes du Haut-Saint-Laurent ont désormais un endroit pour consulter et se référer pour leurs soucis de santé. Le service Aire ouverte a ouvert un bureau satellite dans les locaux du Carrefour jeunesse-emploi de Huntingdon. 
En juillet dernier, le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) a ouvert ces services à Salaberry-de-Valleyfield. Il s’agit d’une approche dynamique pour rejoindre les 12-25 ans qui évitent les cliniques traditionnelles. Le succès a été immédiat alors que plus de 1000 jeunes ont été rejoints en quelques mois.
Mais le territoire est grand. Un premier bureau satellite devenait nécessaire pour rejoindre une grande partie du secteur. «On va vers les jeunes où ils sont, a expliqué Myriam Tessier, chef de programme Aire ouverte. On s’installe au Carrefour jeunesse-emploi de Huntingdon qui est un complice du projet. Une collaboration nécessaire pour faire partie de notre communauté.»
Depuis le 3 novembre, les lundis et jeudis, ou à d’autres moments si les besoins se font sentir, les jeunes du Haut-Saint-Laurent peuvent trouver une oreille attentive. Aire ouverte dispose d’infirmières cliniciennes, d’éducateurs spécialisés, d’agents de relation humaine, d’une sexologue et d’autres professionnels de la santé. «C’est la force de l’équipe, a poursuivi Mme Tessier. Aire ouverte, c’est deux sites, une équipe, un réseau intégré jeunesse. C’est sortir des sentiers battus.»
Les jeunes qui ont besoin de fréquenter le site peuvent s’y présenter sans rendez-vous ou établir un contact via téléphone, courriel ou Messenger. Bref, un mode d’accès non-conventionnel qui correspond aux besoins et désirs des jeunes. 
«Aire ouverte témoigne de l’orientation que veut se donner le CISSSMO, c’est-à-dire de donner des soins de proximité, a lancé le directeur-adjoint de l’organisation de santé, Dominique Pilon. On se rapproche d’une clientèle de jeunes qui n’est pas toujours le réflexe d’aller en CLSC. C’Est un changement de pratique pour nous.»
Un intervenant d’Aire ouverte a avancé qu’un enjeu de transport pourrait se faire ressentir pour couvrir l’ensemble du Haut-Saint-Laurent. Il a d’ailleurs été évoqué de lancer des services mobiles avec l’apport de partenaires. 

Dernières nouvelles