Actualités

Ajout d’une école secondaire à Mercier

Il y a 5 heures
Modifié à 14 h 08 min le 14 mai 2025
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

Le terrain convoité pour accueillir la future école n’est pas déterminé. (Photo: Pixabay)

Une école secondaire d’une capacité de 1000 élèves devrait s'ajouter aux établissements d’enseignement à Mercier au cours des prochaines années. Peu d’informations circulent à ce moment-ci. Mercier négocie avec les propriétaires d’un «potentiel terrain» pour l’emplacement de la bâtisse.

«Le terrain ne nous appartient pas, affirme Lise Michaud, mairesse de Mercier. On ne peut pas rien dévoiler pour l’instant.»

En janvier, lors d’une séance extraordinaire, Mme Michaud avait répondu par la négative à la demande du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries de céder un terrain pour une future école. La Ville mentionnait ne disposer «d’aucun terrain en périmètre urbain» pour y bâtir ce type d’établissement. Mercier invitait alors le centre de services et la Société québécoise des infrastructures (SQI) à se tourner vers les villes du secteur ouest afin d’y trouver un terrain propice à leurs besoins.

Pourquoi le revirement de Mercier? Lise Michaud parle de changement du chantier. «Ils [le centre de services scolaire et la SQI] ont compris que s’ils ne modifiaient pas la structure du bâtiment, il n’y aurait pas de terrain», indique-t-elle. L’école construite en hauteur, sur quatre étages, demanderait une superficie plus petite que ce qui était initialement prévu. Les vastes espaces constituent un enjeu pour les municipalités au Québec. «Le gouvernement nous oblige à faire de la densification, mais quand il s’agit d’une école, ils le font sur un étage», lance Lise Michaud. La situation s’avère plus concrète à Mercier; un territoire en majorité agricole où les terrains libres sont limités.

Le Soleil a demandé au Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries de confirmer l’information. Au moment de la mise en ligne, l’organisation n’avait pas répondu à notre demande.