Alarme incendie en fonction : pompiers mécontents que les occupants d’un immeuble n’aient pas évacué

Une fausse alarme dans un immeuble à logements appartenant à l'organisme à but non lucratif Solides, le vendredi 6 janvier, a inquiété les pompiers.
Ceux-ci ont été appelés au 335 rue McLeod, vers 11h30, pour une alarme incendie en marche. «C’est un panneau d’alarme qui s’est déréglé après avoir été endommagé par un dégât d’eau», indique Luc Guérin, chef aux opérations à la caserne de Châteauguay.
Même s’il n’y avait rien de grave, ce dernier s’est dit inquiet par le comportement des occupants de l’immeuble. «Les gens restent dans leur appartement, regrette-t-il. C’est rendu l’habitude : ils se disent que s’ils ne voient pas de feu, ça doit être une fausse alarme.»
Risque élevé
L’immeuble de la rue McLeod où a retenti l’alarme est un vaste complexe de logements sur deux étages. «Il s’agit d’un immeuble de catégorie 3, c’est-à-dire, qui représente un risque élevé», explique le chef Guérin. Pour cette catégorie, deux équipes de pompiers sont déployées, et la police est également alertée.
«Même s’il s’agissait, dans ce cas, d’une fausse alarme, on souhaite que les gens évacuent les lieux, même s’ils n’ont pas leur manteau, poursuit M. Guérin. C’est ce qu’on dit et ce qu’on répète dans nos campagnes de publicité. On ne veut pas se retrouver dans une situation comme celle qui s’est produite l’année dernière, dans le complexe résidentiel Domaine des érables du boulevard Maple. Nous avons dû faire quatre sauvetages, peut-être parce que des gens s’étaient d’abord dit que c’était une fausse alarme».